Garcia : « Il nous faut toujours un avant-centre »

Lors d’un entretien accordé à La Provence, Rudi Garcia a révélé la stratégie qui avait été suivie, lors de la première partie du mercato, et a livré ses objectifs, pour la fin du mois d’août.

Rudi Garcia

« Puisqu’on parlait de l’an I et de l’an II, on va dire qu’avec l’an I et demi, l’avantage, c’est que l’effectif était déjà en place. Il faudra plus d’un mercato pour renouveler autant qu’on le voudrait, a confié l’entraîneur olympien. C’est aussi pour ça qu’on voulait deux défenseurs centraux et qu’on n’en a pris qu’un. Ça ne sert à rien de prendre un deuxième défenseur central et de les empiler. Karim Rekik est parti, et je lui souhaite vraiment de réussir car c’est un bon mec, avec un état d’esprit exceptionnel, mais on a pris Adil Rami. On savait qu’on voulait une nouvelle colonne vertébrale : on a pris Steve, Adil, Luiz et Valère, dont on connaît l’intelligence et la qualité. Il a ses caractéristiques, on aimerait avoir un avant-centre qui en ait d’autres, avec qui il serait complémentaire. On a pris quatre joueurs d’axe, c’est ce qu’on voulait. Maintenant, oui, il faudrait doubler les latéraux. J’ai assez dit l’année dernière qu’on était trop justes sur ces postes-là. C’est pour ça que je développe Bouna Sarr en latéral droit, car nous n’aurons certainement pas l’opportunité d’en prendre un autre. C’est pour ça aussi que Tomas Hubocan dépanne à gauche, et il le fait très bien, mais dans un rôle complètement défensif. Dieu sait si c’est important : on est allé faire nul à Bordeaux (1-1, le 14 mai) notamment grâce au fait qu’il ait joué, on est allé se qualifier à Ostende où on a aussi vu sa science de la défense. On trouve des solutions et ça permet de concerner tous nos joueurs. Si on peut avancer, on le fait, mais on n’a pas un budget extensible. Il faut faire les choses tranquillement. »

Il attend une recrue supplémentaire : « Il nous faut toujours un avant-centre. J’en profite pour dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’on puisse recruter un des tops joueurs de la planète foot. Il faut arrêter avec ça. Le propriétaire du club (Frank McCourt) a beaucoup dépensé depuis qu’il est arrivé. Il l’a fait avec ses deniers personnels. C’est son argent, il en a mis beaucoup. On ne pourra pas faire un attaquant hors de prix. En revanche, on essaye de faire ça intelligemment. Le grand attaquant qu’on veut prendre, c’est celui qui le deviendra. Si nous sommes bons, le grand attaquant le sera quand il aura joué avec nous et qu’il aura mis plein de buts. Et espérons que Valère fasse partie, demain, de ces joueurs à l’étiquette « grand attaquant ». Lui aussi a bien démarré, il peut mettre plein de buts cette saison et être considéré ainsi par la suite. »

Un article lu 3883 fois