Zambo Anguissa : « Je suis super-exigeant, dur avec moi-même »

Interrogé par La Provence, Frank Zambo Anguissa a confié ses ambitions pour la saison qui arrive. Le milieu de terrain redouble d’efforts pour progresser et gagner sa place.

Anguissa

« J’ai envie de jouer le maximum de matchs. L’équipe possède beaucoup de joueurs d’expérience et de qualité, je ne peux que progresser. Je veux aller le plus haut possible. Grâce au travail, à mes qualités, à la confiance que j’ai en moi, aux soutiens du coach, de mes partenaires, j’espère aller le plus loin possible, progresser à vitesse grand V », a-t-il expliqué. Sa motivation se traduit notamment par un travail plus que soutenu, à l’entraînement : « J’essaie d’en faire plus et à côté. Pour moi, le talent ne suffit pas. Il y a plein de joueurs talentueux ; ce qui fait la différence, c’est le travail en plus. Je le vois avec les plus grands comme Ronaldo ou, ici, Pat’ Evra. À son âge (36 ans), il continue à travailler comme un fou. Il fait partie de ces grands qui me motivent, me poussent à me surpasser. Avec l’aide du staff, j’essaie de me donner à fond, de me dire que rien n’est jamais acquis. Je suis super-exigeant, dur avec moi-même. Le coach me dit de relâcher parfois la pression. Mais je suis comme ça, j’aime la perfection. Je veux m’améliorer sur tous les niveaux. J’ai envie d’être un joueur complet qui peut apporter à cette équipe et franchir des paliers. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il fait du temps, de la patience, beaucoup de travail. »

La préparation est plus musclée que la saison passée : « Paolo Rongoni est parfois très dur avec nous, mais c’est nécessaire. Il est tout le temps à notre disposition. Cette année, son staff est beaucoup plus grand, il est aux petits soins pour le travail supplémentaire. Quand tu veux en faire plus, tu lui demandes en fonction de ce que tu veux faire : l’explosivité, la puissance… Il voit ce qui est bien pour toi, te fait un programme. On se voit beaucoup (sourire). Il a envie de m’aider. Il m’a dit : « Je vais faire de toi un monstre ». Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de soucis, que j’allais travailler dur. Il va me permettre de développer mes capacités au maximum », a-t-il notamment ajouté.

Pour rappel, l’international camerounais a disputé 37 matchs, toutes compétitions confondues, la saison passée, sous le maillot phocéen.

Un article lu 3472 fois