Garcia : « On a montré un tout autre visage que dimanche »

Face à (l’équipe B de) Monaco, en Coupe de France, l’OM a dit adieu à sa dernière possibilité d’étoffer son palmarès, voire de bien figurer. La fin de saison sera longue, alors qu’il n’y a plus désormais que la possibilité de viser une cinquième place en championnat.

Après la défaite, Rudi Garcia a adopté le seul discours qu’il pouvait tenir, à savoir se satisfaire des progrès entrevus par rapport à ce qui avait constitué la déroute face au PSG : « On est satisfait de la prestation, pas du résultat. On a montré un tout autre visage que dimanche, on a montré de la cohésion, de l’envie, du mental aussi, parce qu’on est revenu trois fois au score contre cette équipe de Monaco. Après, on a offert le premier et le quatrième but, ça c’est problématique, et je pense qu’on a manqué un peu de réflexion, notamment à 3-3, quand on est revenu. Plutôt que de presser bêtement et de s’exposer, on aurait mieux fait de se resolidifier. Mais le ballon, on l’a, on le perd, c’est pour ça que je dis que c’est un cadeau, le quatrième but, alors qu’il suffisait de le garder tranquillement. »

Et de préciser : « D’un côté c’est positif, les gars avaient tellement envie de marquer un quatrième but avant leur adversaire, et donc de se qualifier, mais il y a aussi une réflexion à avoir et là-dessus on doit progresser car il y a aussi des joueurs d’expérience qui doivent aussi mettre ça sur le terrain. On a des joueurs un petit peu plus fous, de temps en temps, et un peu moins disciplinés, tactiquement, qui malheureusement, eux, doivent être guidés. (…) Frank Zambo Anguissa est très bien rentré, il a participé à chaque fois au retour, mais sur le plan tactique, il doit encore progresser. Rémy Cabella a mis deux buts, mais il ne doit pas perdre le ballon sur le quatrième but. Ce sont des exemples comme ceux-ci qui font que malheureusement ce soir on ne passe pas. Ca se joue à des détails, à des buts où ce n’est pas la peine qu’on fasse un mur si c’est pour qu’il s’ouvre comme ça. Donc, il y a des choses où les gars doivent savoir qu’on a fauté. La satisfaction générale c’est quand même de les avoir vus rendre coup pour coup au premier du championnat. »

L’entraîneur de l’OM a conclu : « Nous, nos buts, ils ne doivent rien à personne. Monaco ne nous a rien donnés. Après, même en jouant à cinq derrière, on prend un deuxième but où on défend mal, sur le but de Mbappé, et quand on est mené 2-1, et qu’il reste 20 minutes au tableau d’affichage, on se doit de mettre des cartouches offensives. On a changé de système de jeu et bien nous en a pris parce qu’on est revenu à 2-2 puis à 3-3, en prolongation, avant d’encaisser ce quatrième but. »

Garcia

Un article lu 2697 fois