Baup : « L’idée principale de Garcia est noble »

Dans les colonnes de L’Équipe, Élie Baup a décrypté la tactique privilégiée par Rudi Garcia, à l’extérieur comme à domicile. Il estime que le technicien de l’OM a raison de ne pas s’adapter au jeu des adversaires.

Baup

« Pour moi, il est dans le vrai. L’idée principale est noble. Ses joueurs aiment bien sentir qu’ils peuvent aller jouer et gagner partout. Il adopte un 4-3-3 avec deux milieux (Lopez et Sanson) qui doivent créer, faire le jeu, venir chercher les ballons bas. Il ne leur demande pas d’être des récupérateurs en priorité. Lopez, par exemple, est fait pour l’utilisation du ballon. Cela fait cinq éléments offensifs, très haut sur le terrain, et cinq pour défendre, sachant qu’il demande aussi un vrai apport aux latéraux. Cela peut provoquer du déséquilibre », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Pour l’adversaire, la première idée est d’empêcher ces cinq joueurs offensifs d’être servis. Tu ne les gênes pas en attendant bas, mais en contrariant les sorties de balle. Tu presses la sentinelle, les deux centraux. Derrière, il faut avoir une vraie efficacité dans les uns contre un, et des sécurités à la réception des coups de pied arrêtés adverses. »

L’équipe olympienne ne l’a plus remporté à l’extérieur, en championnat, depuis le 21 décembre dernier (à Bastia, Ndlr). Espérons que le déplacement à Nantes aboutisse sur un résultat positif afin d’entamer une belle série.

Un article lu 2801 fois