« Je ne pensais pas être capable de recevoir autant de coups et de rebondir toujours derrière. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi certains joueurs, notamment à Marseille, ne sont pas passés. Quand le public s’acharne sur un joueur, sa vie devient très compliquée », a-t-il estimé. Il se souvient avoir été interpellé sur une plage phocéenne : « j’étais tranquillement en train de me balader avec ma femme et une de ses amies à Cassis. Et là, un groupe de mecs m’interpelle : “Morel, Morel !” Un des types me dit que je fais chier parce que l’OM a perdu et que du coup, il a perdu de l’argent à Cote et Match. Je n’ai pas répondu, qu’est-ce que vous vouliez que je lui dise ? C’était une situation nouvelle pour moi. C’est le revers de la médaille : on gagne bien notre vie, mais on a des obligations, on peut nous alpaguer dans la rue. Et on se doit d’être irréprochable. Sachant que, pour certains, je ne le suis pas sur le terrain, je n’imagine même pas comment ça se passerait pour moi si je ne l’étais pas en dehors ! »
Il relativise toutefois les critiques : « J’ai appris à prendre encore plus de recul sur ce milieu. On a eu notre premier enfant à Marseille, ma troisième saison là-bas, et la naissance a été difficile parce que notre fils est né très grand prématuré, quatre mois avant le terme. Ç’a été très compliqué. Le foot, c’est très bien, mais il y a des choses beaucoup plus importantes aussi. Ça nous a rapprochés de la vie. Et je suis resté terre à terre. (…) “Si j’allais voir votre patron tous les jours pour lui demander s’il était content de vous, comment le prendriez-vous ?” Souvent, on me répond qu’on n’a pas la même paie. Effectivement, mais est-ce une raison suffisante ? »
Réputé pour être hors système, Jérémy Morel semble en réalité être l’un de ces joueurs qui voudraient avoir les bons côtés du football, sans en avoir les mauvais. Gagner des millions oui, mais sans la pression et sans que l’on nous reconnaisse dans la rue. On peut surtout penser qu’il avait bien mal choisie son équipe, au moment de rejoindre le club olympien.