L’arbitre du bouillant PSG-OM de 1992 livre ses souvenirs

Michel Girard, l’arbitre de la rencontre PSG-OM du 18 décembre 1992, s’est remémoré le fameux face à face, parfois qualifié de combat de rue. La tension avait été vive entre les acteurs des deux équipes, après les déclarations maladroites d’Arthur Artur Jorge (« On va leur marcher dessus », Ndlr).

« J’ai arbitré plus de 1 000 matchs dans ma carrière, mais on ne me parle que de celui-là. Ça a marqué beaucoup de personnes. Y compris moi, bien sûr », a confié l’ancien homme en noir, aujourd’hui âgé de soixante-douze ans. « J’ai bien senti avant le coup d’envoi une grande animosité entre les deux équipes. Dans le regard des joueurs, il y avait de la haine, je crois qu’on peut le dire comme ça », a-t-il ajouté. Il pense avoir sauvé ce qu’il pouvait sauver : « Si j’avais été totalement dépassé, le match ne se serait jamais terminé. On peut toujours refaire le match, discuter mes décisions. J’aurais peut-être dû mettre du rouge très tôt, mais ce n’était pas ce que j’avais décidé de faire. Je me suis dit « si tu veux que ça aille au bout, il ne faut pas mettre le feu tout de suite ». Ce n’était peut-être pas la meilleure option, mais c’était la mienne. J’étais persuadé qu’on ne finirait pas si je cartonnais trop. Alors, j’ai essayé de calmer le jeu, de prendre mon temps dans mes interventions. Si je me mets à faire comme eux, c’est la fin. »

Cette fois-là, il était impossible de calmer les joueurs : « Il y a eu beaucoup de palabres, mais quoi que je pouvais dire, ça ne servait pas à grand-chose. C’était un peu comme si je n’étais pas là, rembobine l’ancien arbitre. Rien ne pouvait les calmer. Je voyais dans leur regard que ce n’était pas les mêmes joueurs que ceux que j’avais rencontrés et arbitrés des tas de fois », a-t-il conclu.

Selon le quotidien, la rencontre avait donné lieu à 55 fautes. Pour rappel, quelques Clasico de la fin des années quatre-vingt dix, qui ne sont pas forcément resté dans les mémoires, ont atteint les 90 fautes…

Deschamps

Un article lu 4648 fois