Chaudel : « Il y a un écart entre le PSG et l’OM sur la toile »

Interrogé par France Football, Vincent Chaudel, directeur de la communication et du marketing chez Wavestone, a donné son sentiment sur ce qui séparait l’OM et le PSG, du point de vue économique. Il estime que Frank McCourt va devoir s’affairer pour rattraper son concurrent.

OM-PSG

Sous l’ère Louis-Dreyfus, le club phocéen n’a pas su pleinement utiliser sa popularité : « A quelques jours du clasico, ce baromètre fait apparaître un écart entre le PSG et l’OM également sur la toile. Les deux clubs ont commencé par l’étape 1 qui consiste à aménager leur stade, mais si le Vélodrome a considérablement plus évolué que le Parc des Princes, c’est ce dernier qui fait le plein quand l’enceinte marseillaise sonne le creux. Puisque le Parc se remplit par la garantie du spectacle proposé, le PSG qatari s’est efforcé de développer le lien aux fans. De 5 millions sur les réseaux sociaux, il est passé en 5 ans à 25 millions de fans, évidemment gagnés principalement hors de France, et réussi à monétiser indirectement cette adhésion », a-t-il expliqué. À titre de comparaison, l’OM dispose de 4,8 millions de fans sur Facebook, contre 25,5 millions de fans pour le PSG.

Cette différence se retrouve d’ailleurs dans le sponsoring : « Pour ne citer qu’un exemple, le contrat maillot de Fly Emirates est ainsi passé de 5 à 25 millions d’euros. Parallèlement, le club développe son site (proposé en plusieurs langues, du mandarin à l’anglais) afin de passer à l’étape suivante : la monétisation directe. Pour diverses raisons, l’OM lui n’a pas pu développer le lien qui existe entre le club et ses fans du monde entier. Frank McCourt sait qu’il devra injecter dans les prochains mois plusieurs millions d’euros pour remettre à flot sportivement l’Olympique de Marseille. Mais en Américain connaisseur du potentiel des franchises de son pays, il sait aussi qu’en investissant non pas des millions mais des milliers d’euros dans le développement de la relation entre la forte marque OM et ses fans, il aura beaucoup à gagner », a-t-il ajouté.

Le savoir-faire de l’Américain devrait être bien utile pour développer la marque OM. Espérons que cela passera par une belle équipe, du spectacle et des résultats.

Un article lu 3848 fois