Diouf : « Il nous fallait inventer une méthode de gouvernement »

Dans les colonnes de So Foot, Pape Diouf est revenu sur ses quatre années de présidence à l’OM. Confronté à des restrictions financières très importantes, l’ancien agent de joueurs a privilégié une stratégie visant à terminer la formation de jeunes joueurs prometteurs.

Pape Diouf

« Il nous fallait inventer une méthode de gouvernement. Nous reposer sur le centre de formation n’était pas possible puisque l’arrêt Bosman venait de rendre obsolète toute formation à la française. Jouer du carnet de chèques n’était pas possible. Donc, il nous fallait trouver une troisième voie. C’est ce que j’ai appelé la post-formation. Ça nous a amené à prendre des garçons qui n’étaient plus tout à fait en centre de formation mais qui n’étaient pas encore tout à fait aguerris. C’est ainsi que nous avons pris des garçons comme Mandanda, Taiwo, Valbuena, Kaboré et bien d’autres. Ils ne nous ont pas coûté très cher et ils ont beaucoup apporté après. Ça c’était la première règle. L’autre était de respecter totalement et complètement la loi sportive et la loi tout court. Avant la peur du gendarme, c’était par conviction. Ça nous a amené à gérer le club le plus proprement possible », a-t-il confié au magazine.

S’il n’est pas parvenu à remporter de titre durant son mandat, Pape Diouf est parti en laissant des finances saines et un petit trésor de guerre, lequel a été dilapidé en quelques semaines.

Un article lu 3712 fois