Bielsa : « Tout ce que vous savez de moi, je l’ai copié »

Sa semaine passée, Marcelo Bielsa a participé au « Sommet mondial sur la science et la performance dans le football ». Comme à son habitude, El Loco a su captiver la foule. Le journaliste Samindra Kunti a rapporté le contenu de son intervention.

Marcelo Bielsa

Selon l’ancien entraîneur de l’OM l’organisation tactique ne prime pas sur l’animation : « Le schéma n’est pas important. On se focalise trop dessus. Tu peux facilement voir les différents alignements dans un match. Mais il n’y a pas de plan B dans le foot. Le football, c’est le mouvement. C’est une question de mouvement permanent. Il faut être flexible. Tu dois changer ton système chaque saison, peut-être même tous les deux mois. Tout ce que vous savez de moi, je l’ai copié. Je regarde ce que font les adversaires pendant des heures. Comment je peux l’inclure dans mon plan de jeu et ce que je peux changer », a-t-il expliqué. Quant à son objectif ultime, il serait d’avoir des joueurs hyper-polyvalents : « Mon rêve serait d’avoir une équipe et qu’à l’entraînement, si quelqu’un voyait notre séance, il se dise : ‘’je ne sais pas à quel poste jouent ces joueurs ». Tous les joueurs doivent être capables d’occuper plusieurs postes sur le terrain. Idéalement, j’aimerais entraîner les joueurs à partir de leurs 13 ans et travailler avec eux toute leur carrière. »

S’il semble peu probable que l’Argentin fasse son retour à Marseille, dans les prochains mois, il garde une place très particulière dans le coeur de ses habitants.

Un article lu 5434 fois