Alors qu’on espérait enfin assister à son retour face à Angers, l’international français n’était même pas dans le groupe. Officiellement, il était absent en raison d’un coup reçu sur le pied à l’entraînement. Dans son édition du jour, L’Équipe se demande si le joueur ne cherche pas à « pousser ses dirigeants à bout » : est-ce que cela ne serait pas « un chantage dans l’espoir d’être libéré bientôt de ses trois dernières années de contrat » ? Le journal assure qu’en privé, il ne cache pas « sa déception de ne pas avoir quitté l’OM cet été ».
Compte tenu des difficultés dans lesquelles se trouve l’équipe phocéenne et si quelques-unes des informations rapportées par le quotidien se révèlent véridiques, l’attitude de Diarra est inadmissible. Ses tergiversations ont déjà mis ses dirigeants dans l’embarras cet été, puisqu’ils n’ont pas été en mesure de lui trouver un remplaçant, ne pouvant pas cumuler deux gros salaires au milieu du terrain (en tout cas jusqu’à l’arrivée de McCourt, au tout dernier moment, Ndlr). L’idée qu’il puisse simuler des blessures est très frustrante, et se révélerait absolument irrespectueuse pour le club et ses supporters.
On peut imaginer que la patience des fans et des dirigeants atteindra bientôt ses limites, si tant est qu’il joue réellement au malade imaginaire. Il vient toujours un temps où l’on doit payer son comportement. Le milieu de terrain devrait le savoir, puisqu’il s’est déjà fait épingler en Russie.