Vente de l’OM : le détail de l’offre de Lopez

L’Équipe consacre un article à Gérard Lopez, le projet qui pourrait remporter la mise concernant la vente de l’OM. Le dénouement de la vente pourrait survenir en septembre, selon les instances françaises.

Gérard Lopez

Selon elle, l’offre de l’homme d’affaires s’élève pour l’instant à 50 millions d’euros pour le rachat, et 80 millions d’euros pour les premiers mercato. À noter qu’il demande une garantie de passif à… 100 %, ce qui signifie que les 50 millions « seront séquestrés avant d’être reversés ». Jusque début août, Margarita Louis-Dreyfus et Philipp Hildebrand n’étaient pas favorables à ce projet, précise le quotidien : « pourquoi céder l’OM à des investisseurs qui feront une grosse plus-value quelques saisons plus tard ? » s’interroge-t-il à leur place.

Le journal en dit davantage sur le Luxembourgeois, qui est selon lui un multimillionaire « à la fortune bien inférieure à celle de MLD ». Michel Moulin, Marc Ingla et Basa Haddadi sont ses intermédiaires. La Catalan est notamment associé avec Lopez dans la société Mangrove Capital Partners. Pour rappel, cette dernière avait revendu ses parts Skype à eBay en échange d’environ 4,1 milliards d’euros, en 2005. Enfin, il précise que Lopez « se cache aussi derrière le fonds d’investissements Fair Play Capital » et sera là pour « assurer une belle rentabilité à ses clients ».

Sans citer de nom, L’Équipe assure qu’un second projet reste en course. Mené par un homme d’affaires français spécialisé dans l’édition et associé à un groupe de la côte Ouest des États-Unis (qui, selon nos informations, n’est pas Guggenheim Partners). Ce dernier aurait proposé 80 millions d’euros à la milliardaire russe, avec une garantie de passif de 50 %. Son projet serait quant à lui soutenu par Didier Quillot.

Des informations à prendre, comme toujours, avec des pincettes.

Un article lu 7427 fois