Neutraliser Ronaldo ? Les idées de Barton et Gattuso

Interrogés par L’Équipe, Joey Barton et Gennaro Gattuso ont confié leurs clés pour maîtriser Cristiano Ronaldo, le triple ballon d’or.

Ronaldo

« Je me souviens avoir joué contre lui avec les Espoirs anglais, et j’étais chargé de son marquage. Bon, il est un peu plus rapide et un peu plus technique que moi (rires). Alors, je le collais le plus près possible et j’essayais d’en imposer physiquement. Il ne faut pas le ménager. Il est très puissant, mais ce n’est pas le joueur le plus courageux. Messi, quand vous lui mettez un coup, il se relève comme si de rien n’était. Ronaldo, lui, va tomber, réclamer un coup franc, se plaindre… En Premier League, il a eu du mal avec ça. Je me souviens de matchs contre Ashley Cole où il se faisait bouger. Je pense que Sagna saura mettre de l’impact », assure l’ancien joueur de l’OM. Quant à l’Italien, il estime qu’il faut mettre deux hommes sur le Madrilène : « Il faut toujours deux joueurs sur lui quand il a le ballon. Il faut le presser à deux dans toutes les zones du terrain. » Il considère néanmoins qu’il ne faut pas se focaliser sur lui : « Ce n’est pas seulement lui, il y a Nani, Quaresma, des joueurs qui peuvent marquer d’un moment à l’autre ! »

Didier Deschamps a disposé de quelques jours pour étudier le système de jeu de la Seleção das Quinas. On imagine qu’il a sa petite idée de comment procéder.

Un article lu 4028 fois