Il ne reste plus qu’une quinzaine de jours à attendre avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 et les fans zones ainsi que les mesures de sécurité commencent déjà à se mettre en place dans les neuf villes hôtes qui vont accueillir les matchs ainsi que les nombreux supporters de toute l’Europe. Ce déplacement important de personne est d’ailleurs une aubaine pour les nombreux professionnels du transport et du tourisme puisque plus de 1,1 milliard d’euros devraient être générés par l’évènement ! Qu’en est-il pour Marseille ?
Un classement des revenus par ville
Grâce au classement réalisé par les équipes du comparateur de transport GoEuro, il nous est possible de découvrir l’impact économique que cet évènement majeur aura sur les différentes villes. Pour chacune d’entre elles, ce sont les revenus générés par les transports, l’hébergement, les déplacements inter-urbains, les dépenses en restauration et les dépenses courantes qui ont été pris en compte. Ainsi, de nombreux critères comme les coûts des transports en communs, les données de l’OMT ou encore les prévisions du CDES et le nombre de matchs qui seront disputés ont été examinés afin d’arriver à ce résultat final.
Un classement plutôt logique
Sans grande surprise, ce classement se fait en grande partie selon le nombre de matchs qui se disputera dans chaque ville, à l’exception de Lille et Toulouse qui perdent quelques places aux bénéfices de Lyon Bordeaux et Saint-Etienne. Classée deuxième, Marseille génèrera un peu plus de 150 millions lors des six matchs qu’elle accueillera. Les supporters pourront d’ailleurs y soutenir la France lors de sa rencontre avec l’Albanie et vibrer ensemble lors d’une des deux demi-finale qui s’y déroulera le 7 juillet.
La tête de ce classement revient, elle, à la Capitale qui hébergera une douzaine de matchs et génèrera plus de 410 millions d’euros de revenus. On retrouve ensuite Lyon et Bordeaux avec chacune cinq rencontres hébergée pour des gains de respectivement 133 et 89 millions d’euros.
Enfin, dernière du classement, Lens génèrera tout de même près de 50 millions d’euros en seulement quatre matchs, ce qui reste honorable. On croise donc les doigts pour que l’évènement ne subisse pas les effets des mouvements de contestation actuels et que nous puissions en profiter à 100%.