Un stade inexploitable

Alors que se pose la question de la valeur réelle de l’Olympique de Marseille au moment de sa mise en vente, le fait que le club phocéen ne soit pas propriétaire du stade est un handicap majeur pour d’éventuels investisseurs. Car désormais un stade est aussi le moyen pour un actionnaire principal de rentabiliser son investissement.

Stade Velodrome

Et dans l’état actuel des choses à Marseille, le Stade-Vélodrome qui appartient à la Ville, n’est pas du tout exploitable :  » Véritable bijou depuis sa rénovation, il offre un potentiel de 65.000 spectateurs. Un écrin à même de faire entrer beaucoup d’argent. Le club n’en est toutefois pas propriétaire. L’OM verse aujourd’hui 4 millions d’euros par an, auxquels il faut ajouter une part variable, pour le louer . Une rareté en Europe à ce niveau. Pour venir au PSG, il ne faut oublier que les Qataris avaient pour cible l’exploitation du Parc des Princes via un bail de très longue durée «  explique-t-on sur RTL.

 » Depuis 2014, le PSG a signé un bail de 30 ans avec la mairie de Paris et exploitera donc l’enceinte à sa guise durant cette période. De quoi justifier l’investissement de 75 millions d’euros pour la modernisation d’un stade où le confort est aujourd’hui optimal, de même que la sécurité. Le Parc des Princes est devenu un atout économique pour le PSG, et non un fardeau. Rien ne se passe au Parc des Princes, pas même le match d’une équipe de France, sans l’aval du club. C’est loin d’être le cas à l’OM, qui ne récupérera que l’année prochaine l’exploitation des abonnements en virages après 30 ans d’anomalie «  précise le média.

Un article lu 7476 fois