Olivier Echouafni a porté les couleurs de l’OM et de Strasbourg, mais pas seulement. Il a aussi joué à Nice, Rennes et Monaco, comme il le rappelle à La Provence. Il regrette que les Marseillais aient mal négocié leurs derniers matches : « C’est cruel pour l’OM qui fait une belle saison, malgré l’échec en demi-finale de Ligue Conférence. Ce que demande l’entraîneur (Jorge Sampaoli) réclame beaucoup d’énergie. » Il a en revanche apprécié le travail de Julien Stéphan : « Mais à Strasbourg, chapeau à (Julien) Stéphan et à l’adhésion des joueurs parce qu’ils ont gagné des matches avec un petit but d’écart. Leur public est aussi très présent pour favoriser les bons résultats. »
L’ancien milieu de terrain pense que cela va se jouer dans les têtes : « La clé ? Elle sera d’ordre mental. C’est l’état de fraîcheur physique, mais surtout psychologique, qui fera la différence, il va vraiment falloir jouer avec sa tête, parce que le corps est affaibli; certains comme Dimitri Payet en ont fait les frais. Il faudra donc être fort mentalement. Ce n’est plus tactique et technique, mais mental et physique. Ce sont peut-être des joueurs qui ont moins joué cette saison qui pourront apporter leur fraîcheur et leur dynamisme, comme (Amine) Harit. Car Strasbourg a disputé beaucoup moins de matches que l’OM. Le public va devoir jouer son rôle de douzième homme, encore plus que d’habitude. »
L’OM a disputé 54 matches, cette saison, plus les rendez-vous rejoués de Nice et de Lyon. Le RCSA n’en est qu’à 39. Ceci explique certainement aussi un peu la fatigue des Phocéens…