Prix des places, la Ligue 1 s’en sort plutôt bien

On ne sait jamais vraiment ce qui nous attend en allant voir un match de L1 si ce n’est l’assurance de passer une soirée à l’ambiance unique. Mais combien une telle soirée coûte-elle aux supporters à travers le monde ?

C’est la question à laquelle tente de répondre une infographie réalisée par GoEuro, un comparateur de voyages, avec l’aide du magazine OneFootball. Et bien que les Allemands et la Bundesliga soient les grands gagnants et remportent le prix du meilleur rapport du prix de la place pour la qualité de jeu offerte, il fait tout de même bon d’être Français !

Deux fois moins cher que la Premier League

La France et sa Ligue 1 occupent donc la 7ème place de ce classement en terme de prix avec un billet qui coûte en moyenne 37 euros. C’est tout de même un coût deux fois moins élevé que pour le trio de tête composé de l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie qui proposent des tarifs s’élevant respectivement à 74, 70 et 69 euros en moyenne ! Pour ce qui concerne la qualité de jeu, ce sont l’Espagne, l’Allemagne et enfin l’Angleterre qui offrent le meilleur spectacle si l’on se base sur les critères des différents classements mondiaux comme ceux de l’UEFA et de la FIFA. La France, elle, arrive 6ème et occupe également cette place en ce qui concerne le classement basé sur le rapport qualité/prix de cette infographie. C’est un score très honorable qui nous laisse présager de bons moments à chaque fois que l’on se déplace dans un stade !

Des différences entre les clubs

Cependant, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne et les différences peuvent être importantes pour notre budget suivant le club que l’on supporte ! Ainsi, comme le montrait cet article pour la saison dernière, les prix pour l’abonnement le moins cher variaient de 99 euros pour Lorient à 430 euros pour le PSG. L’OM obtenait la 6ème place avec un abonnement à 190 euros. Il faut également compter sur les efforts faits pour rendre les stades accessibles à tous. Ainsi il n’est pas rare de voir des tarifs préférentiels pour les chômeurs, les seniors et les plus jeunes supporters.

L’OM s’en sort plutôt bien

En ce qui concerne l’OM, le club se classait deuxième de la Ligue 1 au classement du rapport qualité/prix avec un coût de 8,26 euros par but à domicile pour les supporters, un score très proche des bordelais qui dominent ce classement alors que le PSG finit bon dernier avec un coût de 25,29 euros par but. Espérons que l’OM puisse sortir de la crise dont elle souffre depuis ce début de saison chaotique afin de conserver cette place mais surtout, de remonter dans le classement de la Ligue 1. La rencontre du week end prochain contre le PSG s’annonce tendue non seulement pour l’équipe et son entraîneur, mais également pour les supporters.

Prix des places de foot, par Goeuro

Un article lu 4758 fois