Anigo condamne l’accueil fait à Valbuena

Sur son blog hébergé par France Football, José Anigo a publié une lettre à l’attention de Mathieu Valbuena. L’ancien directeur sportif de l’OM, qui était allé recruter Petit Vélo à Libourne, condamne les incidents survenus dimanche soir.

« Assez vite le résultat de ce match est devenu pour moi secondaire tellement j’ai été stupéfait par cette haine débile dont ont fait preuve certains spectateurs marseillais à ton égard. Parce que tu joues désormais simplement sous un autre maillot, toi qui as si souvent fait du bien à cette équipe de l’OM mérites-tu un tel traitement ? Bien sûr que non ! Devant ma télé, j’étais abasourdi par tant de connerie ! Ces énergumènes m’ont fait honte », a-t-il notamment expliqué. Il estime qu’ « il y a encore une petite frange de débiles inconscients qui viennent au stade non pas pour supporter leur équipe mais pour cracher leur colère, leur haine, leurs frustrations ». Il n’aimerait néanmoins pas que l’ « on tombe dans les excès de la généralisation et de l’amalgame ». Il prend ainsi la défense de la majorité silencieuse : « Il s’agit vraiment d’un public de connaisseurs et de passionnés. Mais comme dans toutes les collectivités, il y a toujours des brebis galeuses, égarées. Oui, il y a encore une petite frange de débiles inconscients qui viennent au stade non pas pour supporter leur équipe mais pour cracher leur colère, leur haine, leurs frustrations à l’encontre de n’importe qui et de n’importe quoi. Ces paumés-là prennent en fait en otage les autres supporters qui ne sont certainement pas aussi ingrats et amnésiques. »

Il regrette donc le manque de mémoire, en ce qui concerne le milieu de terrain lyonnais : « Comment faire de toi une cible alors que tu es parti de l’OM adulé et en pleurs lors de ta conférence de presse ? OK, tu avais alors dit que tu ne jouerais jamais pour un autre club en France. Et alors ? On sait bien que les carrières et les parcours échappent souvent aux intéressés. Mais ce revirement ne peut justifier de telles intimidations minables et lamentables. » Il a assure que, malgré les débordements, de gros progrès ont été réalisés au sein des groupes de supporters : « Je suis au courant du travail de fond qui a été opéré dans les tribunes depuis plusieurs années. Mais force est de constater qu’il existe encore quelques individus qui n’ont rien compris. On ne peut pas se réclamer de l’OM et traiter ainsi un de ses « fils ». » Il pense enfin que le joueur s’en remettra vite : « Tu as été habitué à plein de vents contraires au cours de ta carrière. Et que tu sais qu’à Marseille le mistral souffle très fort parfois… Plutôt que ce mannequin suspendu à cette infâme potence, retiens de cette enceinte marseillaise la passion qu’elle sait aussi diffuser de manière sincère et généreuse. Moi, je n’oublierai jamais tout ce que tu as fait pour ce club. Et je ne suis certainement pas le seul Marseillais à te souhaiter sincèrement bonne chance pour la suite, même loin de la Canebière… »

Un article lu 3078 fois