Ligue 1 2015-16 : Marseille enfin sur le podium ?

Ô désespoir : pas de Ligue des Champions, départs en cascade… depuis avril le pessimisme semble avoir gagné la Canebière. Jusqu’à un rayon de soleil en ce début de semaine et le retour de Marcelo Bielsa à la Commanderie. Comme l’OM, à l’image de son Argentin de coach, ne fait jamais ce à quoi on s’attend, on vous a dégoté trois bonnes raisons d’aborder la saison 2015-2016 tout feu tout flamme… Sans trop se prendre au sérieux !

Les adversaires directs de l’OM n’ont pas plus de certitudes

Si au final, la saison dernière Marseille était plus ou moins à sa place sportivement, quid de cette saison ? Quelles places pour l’OL, Monaco, l’ASSE, Lille ? La liste des prétendants au podium derrière le PSG est longue… Du côté de l’OM, de nombreux départs ont été enregistrés, mais regardons un peu ce qui se passe ailleurs. Monaco a joué à Football manager après sa dernière saison exceptionnelle en Ligue des Champions. Mais en prenant à chaque le bon wagon du côté des transferts, ne vont-ils pas finir par le rater pour de bon en championnat ? Monaco sera attendu et repart de zéro. Cette fois-ci, en cas de faux départ de leur côté, Marseille ne les attendra pas !

Lyon fanfaronne de nous avoir pris Morel, mais ils n’auront a priori pas Nkoulou. A part ça, ils ont recruté Beauvue. Ont-ils pour autant gagné la guerre ? Non ! S’ils ne passent pas la seconde au mercato, il leur sera difficile de cumuler L1 et Champions League. L’an passé Lyon a connu des débuts très difficiles, puis fini sur le podium. Preuve s’il en est qu’il vaut mieux être lancés comme des fusées quitte à démarrer tard que de partir (trop) tôt. Cette saison, l’OL devra être prêt en septembre pour des sommets européens. On n’irait pas leur souhaiter de malheur mais leur équipe est encore jeune et les clubs français ayant fait le grand saut dans un nouveau stade n’ont pas connu une grande réussite…

L’ASSE, équipe solide, n’a toujours pas d’attaquant de pointe et de toute façon n’a jamais réussi à franchir ce palier vers le podium. Bordeaux manque d’ambition, et même si les Girondins se sont enfin trouvé une belle paire d’attaquants, ça semble compliqué de les voir cartonner. Il suffit de les avoir vu en avril contre Lens ou contre nous. Bordeaux en somme, c’est un titre de champion tous les 10 ans et l’anonymat le reste du temps. Quant à Lille, on sait comment la hype Renard a fini à Sochaux. La seule bonne nouvelle de sa médiatisation, c’est que cela permettra aux joueurs de ne pas trop être exposés. On sait très bien que ça peut faire un tube de l’été, ça nous a profité en 2014 ! Mais Lille a plus le profil d’un poil à gratter, comme l’an passé. Lyon a en fait perdu le titre là-bas (1-2) bien avant de recevoir Nice et Paris avait été contraint au nul (1-1).

Le mercato peu fringant mais intelligent de Bielsa et Labrune

Contrairement à toutes ces équipes, à Marseille nous avons une certitude cette année. De par l’expérience de la saison passée, nous savons, peu importe notre avance, que le titre est inaccessible ! Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Ça permettra de pas s’enflammer et de faire une saison soit en chasseur, à la Monaco, soit en gestionnaire. Car l’an dernier, si certains jugent que Bielsa aurait été jusqu’à mourir avec ses idées, les joueurs, sacrifiés, ont fini le championnat morts.

Des erreurs qu’on aimerait éviter de voir cette saison, il y en a beaucoup : celles relatives à l’arbitrage tout d’abord, mais surtout quelques erreurs dignes de poussin que l’on a pu voir en fin de saison. Problème de communication avec le coach ou joueurs simplement cramés ? Ce sera à ceux restés au club de savoir mieux gérer l’effort, leurs limites, et passer le relais sur leur expérience. Bref, des joueurs responsabilisés par le départ de cadors, et peut-être de vrais leaders.

En 2015-16, Marseille perd l’avantage d’être la seule équipe à ne pas faire l’Europe parmi les prétendants… Cependant, mis à part Lille, tout le monde est logé à la même enseigne cette saison. Contrairement à des Monaco ou Lyon, on sait déjà quels joueurs on n’a plus, on peut travailler et se projeter. Au vu du calendrier, le début semble facile, on sait gagner les petites équipes, et c’est là qu’on prendra les points. Ça permettra d’éviter un début de saison catastrophe, qui aurait été compliqué après la mini-crise du printemps.

L’OM jamais hors du podium 3 fois de suite sur les 10 dernières années

L’OM rend fou ses supporters, dans le bon, comme dans le mauvais sens. En effet, on termine à la 4e place suite aux 4 défaites du mois d’avril. Un trou d’air incroyable, au-dessus de l’entendement même, comme en témoigne la défaite contre Lorient (3-5) et ce doublé de Jordan dans son ancien jardin. Cette saison, au vu des attentes que l’OM peut assumer suite à la vague de départs, ça ne peut que être que dans le bon sens que l’on peut être surpris. Quelques Sud-Américains pour Bielsa, une pincée de recrutement interne avec ces joueurs dont on sait excellents mais qu’on n’a pu qu’apercevoir l’an passé : Alessandrini, Ocampos, Batshuayi, et le pari Lassana Diarra il n’y a vraiment pas de quoi dramatiser…

N’oublions pas que Gignac et Payet ont été des cracks surtout l’an passé, jamais ils n’avaient été à ce point sublimés, nos remplaçants d’avant sont déjà chauds et prêts pour prendre la relève. Ils ont déjà un vécu dans ce groupe, ce qui est non négligeable. Incorporer dans un 11 type est moins compliqué. C’est de toute façon dans l’ADN de l’OM que de faire percer de belles surprises. Ribéry, Valbuena, Drogba ? Des inconnus pour certains, au mieux des joueurs d’appoint quand on les a recrutés. Les Mido, Zenden, Ziani, Morientes ont tous fait un flop, les stars et l’OM ça n’a jamais marché. Les joueurs peu connus au niveau plus modeste ou discrets (Bonnart, Brandao, Cheyrou) ont toujours fait le taff et c’est cela qui correspond à l’OM que Bielsa dessine.

Sur ces 10 dernières saisons, c’est la première fois que l’OM finit 2 fois de suite hors du podium (5e en 2006, 10e en 2012, 6e en 2014 et donc 4e en 2015). De plus, partout où Bielsa est passé il a laissé un souvenir impérissable. Avec l’entraîneur le plus génial depuis Gerets, le coach belge qui nous a pris dans la zone rouge pour finir 3e la saison de son arrivée, rien n’est impossible. Ne décrocher aucune qualification pour la Ligue des Champions en 2 saisons serait, avec du recul et au regard de l’histoire très surprenant. Ne soyons pas trop optimistes, celle-ci à plus de chances de passer par un podium en L1 que par une victoire en Europa Ligue.
Il n’y a pas moins d’une chance sur 3, il y a bel et bien 2 places pour 4 ou 5 équipes !
Pour nous, Marseille terminera sur le podium. La cote est à 3.25 chez certains bookmakers. Vous pouvez éventuellement le tenter avec un pari remboursé de 100 €, pour un joli gain de 235 € de bénéfice net d’impôts à la fin de la saison…

On en reparle en mai !

Pour les stats de l’OM en 2015-2016 : http://www.parifoot.com/marseille.html

Un article lu 7770 fois