Dans son édition du jour, L’Équipe fait le point sur le dossier du centre de formation de l’OM. Le quotidien explique notamment pourquoi Nasser Larguet et Jean-Claude Giuntini sont partis. Selon les éléments qu’il a collectés, le directeur du centre de formation était en froid avec David Friio (directeur technique de l’OM) depuis plusieurs mois. Les deux hommes auraient présenté une divergence sur les bases mêmes de la formation : « Formateur à l’ancienne, Larguet place le sportif avant le financier quand Friio souhaite rivaliser avec Monaco, Nice, Lyon et d’autres en dégainant des sommes parfois importantes pour s’offrir un minot. » L’équipe de recruteurs du second serait particulièrement « agressive pour rafler des jeunes de 15 ans dans toute la France aussi bien que des fins de contrat en centre de formation dans l’Europe entière ». On peine a contrario à comprendre quelle était la stratégie de Nasser Larguet, pour le recrutement.
Le journal assure aussi que le départ de Jean-Claude Giuntini n’était lui pas voulu. Il ajoute néanmoins que Pablo Longoria « rêve de techniciens espagnols » et a identifié « le directeur du centre de formation d’un club historique de Liga comme nouvel homme fort ». Le dossier lié à sa venue serait néanmoins complexe à conclure, juridiquement. Les contrats de Maxence Flachez et Philippe Anziani ne seront eux pas reconduits. Plusieurs autres formateurs pourraient partir. Enfin, la voilure du projet OM Next Generation devrait être réduite. Il n’a clairement pas donné de résultats.
La plupart des décisions prises à l’époque de Jacques-Henri Eyraud sont remises en cause. On peine en effet à constater des progrès et aucun minot ne s’est fait de place dans le onze de Jorge Sampaoli, cette saison. Un nouveau projet s’apprête donc à être mis en place, mais il ne devrait porter ses fruits que dans plusieurs années…