Mercato OM : le point sur les rumeurs

Si le marché des transferts n’est pas encore ouvert, de nombreuses rumeurs ont déjà alimenté les chroniques des gazettes. Voici un petit point sur les informations qui concernaient l’OM, ces derniers jours.

Nkoudou

Les gardiens

D’après la presse italienne, Steve Mandanda serait plus que jamais dans le collimateur de l’AS Rome. Certaines sources transalpines indiquent même que des discussions ont actuellement lieu en coulisses. L’avenir du portier est donc incertain, à un an du terme de son contrat. Il aurait d’ailleurs peu de nouvelles de ses dirigeants. En cas de départ, Stéphane Ruffier serait favori pour lui succéder.

Les défenseurs

Le départ de Jérémy Morel à Lyon a surpris tout le monde, à commencer par Vincent Labrune. Le président de l’OM s’attendait effectivement à ce que l’ancien Lorientais accepte sa proposition de prolongation. Quant à Rod Fanni, échaudé par sa mise à l’écart l’été passé, il semble plutôt vouloir relever un défi à l’étranger. Sous réserve qu’il dispose de propositions à hauteur de 10 millions d’euros (son prix d’achat) pour Matheus Doria, le club phocéen serait favorable à un départ (source : La Provence). Nicolas Nkoulou est quant à lui sur les tablettes de l’OL, mais le boss olympien souhaite le garder, malgré la proximité de la fin de son contrat (2016, Ndlr). Côté arrivées, peu de noms ont récemment circulé et c’est peut-être une bonne chose. Car, s’ils n’obtiennent pas l’assurance de jouer davantage, Stéphane Sparagna et Baptiste Aloé pourraient demander à partir. Les médias italiens ont néanmoins annoncé une proposition hors marché (10 millions d’euros) pour Omar El Kaddouri, mais elle paraît très peu probable. Le Montpelliérain Abdelhamid El Kaoutari (source : le Midi Libre) et le Niçois Jordan Amavi seraient également suivis.

Les Milieux

Déçu par la tournure des évènements, André Ayew s’est résigné à partir. West Ham, Tottenham et l’AS Rome seraient particulièrement chauds pour l’accueillir. Giannelli Imbula devrait quant à lui être vendu afin de résorber une partie du déficit du club, lequel est estimé à 30 millions d’euros. Valence et l’Inter de Milan sont intéressés par son profil. En cas de proposition, Florian Thauvin ne sera pas retenu par ses dirigeants, tandis que Dimitri Payet conditionne son avenir à Marseille à celui de Marcelo Bielsa. Son option d’achat étant levée automatiquement, Foued Kadir ne reviendra pas de son prêt à Séville. Côté arrivées, celles de Georges-Kevin Nkoudou (1,5 million d’euros) et Bryan Dabo (2 millions d’euros) pourraient être conclues rapidement (source : L’Equipe). L’OM a formulé une proposition pour Benjamin Stambouli, qui l’a décliné. L’ancien Héraultais préfère effectivement relever des challenges sportifs davantage à sa portée, dans le bas de tableau de Premier League. Idem pour Franck Tabanou qui se dirige vers Swansea. Le nom de Seko Fofana, aussi pisté par Guingamp, a également circulé. Joey Barton, qui est libre de tout contrat, serait un salaire trop important pour les finances olympiennes. Son profil ne correspond de toute façon pas à celui des joueurs que souhaite Vincent Labrune. Enfin, les dirigeants marseillais négocieraient avec leurs homologues monégasques pour Lucas Ocampos.

Les attaquants

Désormais sans contrat, André-Pierre Gignac est également très convoité. Il aurait des propositions de WBA, du Dynamo Moscou, de Galatasaray, de l’Olympique Lyonnais et de la Lazio de Rome. Évoqué pour prendre sa succession avec Michy Batshuayi, Claudio Beauvue demanderait une rémunération trop élevée (200 000 euros alors que l’OM en propose 130 000 euros, Ndlr ; source : La Provence) et privilégierait la Premier League. Également suivi par les Olympiens, Wissam Ben Yedder serait évalué à 10 millions d’euros par Olivier Sadran, ce qui semble cher pour Marseille. Par ailleurs, certains hommes de confiance d’El Loco auraient supervisé Gerard Moreno (Villarreal), sans pour autant être convaincu par ses prestations. John Guidetti (en fin de contrat) paraît demander un salaire trop important et intéresse l’OL. Saber Khalifa pourrait rester au Club Africain, qui souhaite lever son option mais manque de trésorerie. Enfin, Andreï Panyukov, un buteur russe de vingt et un ans dont le transfert est évalué à 2,5 millions d’euros, a été proposé aux Provençaux.

L’entraîneur

L’ensemble du club est suspendu à la réponse de Marcelo Bielsa. De nombreux signes poussent à l’optimisme mais nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation. La Fiorentina, Naples, West Ham et Besiktas le draguent en particulier ouvertement. Il aurait néanmoins communiqué une nouvelle liste de joueurs à Vincent Labrune, parmi lesquels figurent des pensionnaires de Ligue 1 et des Américains du Sud. Si l’improbable arrive, Claudio Ranieri, Michel, Walter Mazzarri et Paco Jémez pourraient être contactés.

Un article lu 15421 fois