Anigo tacle les joueurs

Lors d’un entretien accordé au Canal Football Club, José Anigo a évoqué la situation actuelle de l’OM. L’ancien directeur sportif tente de trouver des explications aux mauvais résultats des Marseillais en deuxième partie de saison.

José Anigo

« Les limites, il y en a puisque tu vois bien les résultats aujourd’hui. Son système a monté ses limites. Et ce que j’aime aussi, car il y a une partie que j’aime, c’est cette notion de vouloir toujours attaquer, toujours créer, toujours produire du jeu, toujours aller vers l’avant. Donc si ton projet de jeu est intéressant et que tu n’as pas de résultat, on ne peut pas dire que c’est intéressant pour le club. Donc si tu ne finis pas dans les trois premiers, tu peux avoir le plus beau projet du monde, offensif, ce que tu veux, tu ne peux pas dire que ta saison est une saison réussie. Mais il est le premier à le dire. Bielsa, c’est un mec super-honnête », a-t-il ainsi expliqué. À l’instar de certains journalistes ou entraîneurs hexagonaux, il estime que le public est indulgent avec l’Argentin : « Ça me fait sourire l’impunité dont il bénéficie. Je l’envie. Je l’envie parce que je me dis qu’il a ce crédit que, je ne parle pas que de moi, que beaucoup d’entraîneurs français n’auraient pas. Éliminé au premier tour de la Coupe de France contre Grenoble, heureusement que ce n’est pas moi. Parce que sinon, j’aurai traîné ça quelques longues années… »

Il pointe néanmoins l’attitude des joueurs : « Les joueurs se plaignent quelques fois de l’aspect physique mais il faut tenir compte qu’ils n’ont eu qu’un match par semaine. Alors que depuis quelques années, ce n’était pas le cas. Les six premiers mois, il en a tiré le maximum. Aujourd’hui, les mecs ne répondent plus parce qu’ils n’ont plus envie de faire les efforts. Il faut être très clair, le mec te dit les joueurs sont fatigués. Oui mais un match par semaine ! Si l’OM est moins bien, on peut estimer que ce sont les joueurs les premiers responsables dans l’histoire », a-t-il ainsi ajouté. Manifesteraient-ils les mêmes sentiments à l’étranger ? Il garde enfin espoir que le club parvienne à rattraper l’ASM : « Ça serait bien de voir l’OM en Ligue des champions parce que j’ai quand même participé à l’arrivée de Bielsa. J’ai aussi beaucoup discuté avec lui avant que je ne m’en aille. Et que ça me ferait plaisir que l’OM finisse en Ligue des champions, parce que ce club mérite d’y aller. Je reste fan de Bielsa et de l’OM », a-t-il enfin conclu.

Samedi prochain, l’OM n’aura pas le droit à l’erreur à Lille.

Un article lu 3802 fois