Marseille s’impose à Metz : le direct commenté

Enfin réalistes, les Marseillais ont stoppé l’hémorragie en s’imposant sur la pelouse du FC Metz grâce aux 100e et 101e buts d’André-Pierre Gignac, en Ligue 1. Retrouvez le direct commenté.

Bonsoir à tous, bienvenue sur Foot Marseille pour suivre en notre compagnie la rencontre Metz-OM. Coup d’envoi à 20h30 au stade Saint-Symphorien.

Après quatre défaites consécutives, les Olympiens doivent impérativement réagir pour conserver une chance d’accéder à la troisième place qualificative pour les barrages de C1, au terme de la saison.

Le XI de départ olympien : Mandanda – Lemina, Fanni, Nkoulou, Mendy – Romao, Imbula, Ayew, Payet, Alessandrini – Gignac. Privé de Morel (suspendu) et Dja Djédjé (blessé), le technicien argentin a également pris la décision de ne pas retenir Florian Thauvin au sein du groupe appelé à affronter les Grenats. L’ancien Bastiais est remplacé par Romain Alessandrini sur l’aile droite de l’attaque. Pour le reste, c’est du classique : Gignac est en pointe, Payet est aligné au poste de meneur de jeu, Ayew remonte d’un cran dans le couloir gauche. Enfin, Mario Lemina poursuit l’intérim de Dja Djédjé à droite de la défense.

Le XI de départ du FC Metz : M’Fa – Métanire, Choplin, Palomino, Bussmann – Sassi, Kashi, Sarr, Malouda, Lejeune – Maïga. On retrouve les hommes présents lors du revers à Paris (1-3) à l’exception de deux changements défensifs : Bussmann fait son retour au poste de latéral droit alors que Choplin remplace Milan (blessé) dans l’axe.

Lors du match aller, l’OM avait battu Metz 3 buts à 1, grâce à des réalisations signées Gignac, Payet et Ayew. Trois cadres qui seraient bien inspirés de récidiver pour extirper l’OM de la morosité actuelle.

Avant-derniers de Ligue 1, les Messins comptent huit unités de retard sur le premier non relégable. Si le maintien est improbable, les hommes de Cartier n’ont aucune intention de galvauder leurs ultimes chances, comme ils l’ont récemment prouvé en accrochant un nul à Bordeaux. L’OM est donc prévenu et ne doit pas s’attendre à défier des Grenats démobilisés.

L’arbitre de la rencontre sera M.Benoît Millot.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, qui a fait le plein.

Pas vraiment de bataille tactique à attendre : les deux équipes sont alignées dans le même système, en 4-2-3-1.

0ème minute : Il pleut légèrement sur la Lorraine. Pas de quoi perturber les acteurs.

1ère minute : C’est parti ! les Olympiens ont donné le coup d’envoi !

1ère minute : Premier dégagement pour Steve Mandanda, qui va chercher Ayew dans le rond central.

1ère minute : Première occasion… messine ! Servi aux 16m suite à un bon centre en retrait de Sarr, Lejeune décoche une frappe tendue que Mandanda repousse des poings.

Après ce coup de chaud, les Olympiens mettent le pied sur le ballon, et tentent de s’installer dans la moitié de terrain adverse.

3ème minute : Metz obtient un premier coup-franc suite à une faute de Nkoulou sur Maïga.

4ème minute : Les Olympiens sont fébriles. Nouveau centre de Métanire, qui fuse à l’entrée de la surface olympienne. Romao s’emploie pour écarter le danger.

Les cinq dernières confrontations plaident en faveur de l’OM : 3 succès, un nul, une défaite.

6ème minute : La réponse olympienne : Décalé par Gignac à droite de la surface, Alessandrini ajuste un bon centre devant le but de Mfa. Ayew se jette au premier poteau, mais sans parvenir à reprendre.

8ème minute : Payet obtient un coup-franc intéressant… C’est joué à deux avec Imbula, mais l’ancien Guingampais est contraint de reculer.

9ème minute : Payet déborde sur l’aile droite avant de délivrer un bon centre au premier poteau. Gignac parvient à se dégager du marquage de son adversaire direct pour placer sa tête, mais l’arbitre estime que l’attaquant marseillais a joué des coudes et interrompt l’action.

10ème minute : Les Marseillais commencent à dominer. Excellent ballon en profondeur délivré par Imbula dans la course de Ayew à l’entrée de la surface. Malheureusement, le Ghanéen manque son contrôle ce qui l’oblige à s’enfermer sur la gauche.

12ème minute : Sarr pose des problèmes à la défense olympienne. Sur à deux interventions défensive aux abords de la surface phocéenne, l’arbitre ne dit rien, au grand dam des supporteurs grenats. M.Millot avait pourtant raison, puisque les ralentis démontrent que Bouna Sarr s’est jeté à deux reprises dans l’espoir d’obtenir un coup-franc.

14ème minute : Les Marseillais tiennent le ballon, sans pourtant l’utiliser à bon escient. Mandanda est souvent trouvé en retrait, signe que les défenseurs olympiens manquent de solutions à la première relance.

16ème minute : Sarr cherche à alerter Sassi dans la profondeur, aux abords de la surface messine. Mais ce dernier arrête sa course, il n’y pas vraiment cru.

17ème minute : Trouvé sur un touche, Gignac cherche à prendre de la vitesse pour effacer Métanire, dans le couloir gauche. Le défenseur messin a le dernier mot, d’un tacle glissé très autoritaire.

18ème minute : Payet négocie deux corners consécutifs… A chaque fois, l’arrière-garde messine contrôle le danger.

19ème minute : A la baguette, Payet délivre une bonne ouverture pour Ayew, qui fait l’appel entre les deux centraux messins… Dommage, le Ghanéen est trop court.

21ème minute : Payet s’enfonce dans l’axe et tente sa chance, aux 20m, faute de solutions intéressantes. Le Réunionnais voit sa frappe contrée par la défense grenate.

Défait au Parc des Princes mardi (1-3), le FC Metz joue son troisième match de la semaine. Les Marseillais pourraient donc être avantagés sur le plan physique au retour des vestiaires.

24ème minute : Sur un excellent une-deux, Alessandrini et Payet déstabilisent la défense messine à droite. Malheureusement, le centre de l’ancien Rennais manque de justesse, et les Grenats finissent par intervenir.

25ème minute : Servi par Gignac dans l’axe, à l’entrée de la zone décisive, Imbula arme une frappe sèche qui prend la direction du cadre. Aidé par un défenseur, le portier messin Anthony Mfa écarte le danger en deux temps.

Le jeu olympien penche énormément sur la droite. Présent à l’opposé sur chaque offensive phocéenne, Mendy réclame le ballon en vain. Dommage car la défense messine est regroupée dans l’axe, et laisse des boulevards sur les ailes.

Clément, Marcelo Bielsa encourage ses joueurs malgré une passe de Nkoulou à destination de Imbula, qui file directement en touche.

30ème minute : Trouvé dos au but, Maïga décale Sarr à gauche sur une excellente remise en une touche… Heureusement pour la défense olympienne, ce dernier manque totalement son contrôle.

31ème minute : Alessandrini réussit un coup du sombrero sur Lejeune, dans la surface à droite… L’ancien rennais s’apprête à centrer, mais l’arbitre interrompt l’action car il estime que le Marseillais s’est emmené le cuir de la main.

32ème minute : Petit coup de chaud sur les cages de Mandanda avec un coup-franc lointain de Sarr, involontairement dévié par un coéquipier… Ça passe nettement au-dessus.

34ème minute : Suite à un superbe jeu à trois, Malouda est lancé seul dans le dos de la défense olympienne. L’ancien international file au duel avec Mandanda, mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour un hors-jeu.

Les Messins sont plus saignants en cette fin de premier acte. Les duels tournent en leur faveur et les situations dangereuses se déroulent plutôt sur les buts de Mandanda.

36ème minute : Gignac hérite du cuir à l’entrée du rectangle suite à un centre de Mendy que la défense grenate peine à dégager. L’attaquant olympien cherche à armer son tir, mais il est repris par un bon tacle de Bussmann.

0-1 : Gignac ouvre le score !!!!!! Sorti sur un corner, le portier Mfa relâche le ballon. En embuscade à l’entrée de la surface, Gignac voit revenir le cuir et loge son tir du pied droit, en pivot, dans le petit filet du gardien messin. (37ème minute)

40ème minute : Agacés d’avoir concédé un but bête, les Messins s’énervent. Carton jaune pour Malouda, auteur d’une intervention irrégulière.

42ème minute : Le pressing messin est toujours aussi intense. Serré de près, Mandanda dégage dans la précipitation et rend immédiatement le ballon… Dans la foulée, Metz obtient un bon coup-franc face au but, à 25m…

43ème minute : Lejeune au coup-franc… Son tir enroulé du gauche flirte avec la transversale de Mandanda, qui semblait sur la trajectoire.

44ème minute : Payet botte un nouveau corner depuis la gauche… Cette fois, Mfa ne manque pas sa prise de balle, et relance son équipe à la main.

45ème minute : Mandanda s’interpose d’un bon plongeon sur sa droite, pour capter une frappe rasante de Sassi.

C’est la pause ! Bougés par cette équipe de Metz, les Olympiens ont du mal à prendre un véritable ascendant. Mais le but de Gignac leur permet de rentrer aux vestiaires avec un précieux avantage.

45ème minute : C’est parti pour la deuxième mi-temps ! Les Messins au coup d’envoi…

André-Pierre Gignac a inscrit le 100e but de sa carrière en Ligue 1, sur l’ouverture du score.

46ème minute : Maïga voit sa tentative déviée par Romao… Le premier corner messin est dévié par la tête de Lemina.

48ème minute : Dans la foulée du corner messin, l’OM obtient une excellente situation de contre à négocier à 2 contre 1. Mais Dimitri Payet tarde trop à donner son ballon.

49ème minute : La grosse semelle de Métanire qui arrive lancé sur Nkoulou. Le latéral messin peut s’estimer heureux d’échapper au carton.

50ème minute : Imbula percute dans l’axe avant d’alerter Alessandrini, qui fait l’appel dans le couloir droit. Malheureusement pour l’OM, ce dernier perd ses appuis sur la pelouse détrempée et laisse échapper le cuir.

51ème minute : Depuis l’aile droite, Bouna Sarr enroule un coup-franc excentré… Le ballon rebondit dans les 6m, et Mandanda capte tranquillement.

52ème minute : Enorme occasion pour l’OM ! Seul à l’entrée des 6m, Ayew s’arrache pour reprendre un centre de Gignac du bout du pied gauche… C’est cadré, mais Anthony Mfa sort un somptueux arrêt réflexe pour sauver son équipe.

Trouvé par Maïga en retrait dans la demi-lune, Sassi frappe en première intention, mais sa reprise bien trop molle est facilement captée par Mandanda.

57ème minute : Gignac est averti pour avoir laissé traîner sa main sur le visage de Choplin dans un duel.

58ème minute : Venu contester l’avertissement de Gignac, Ayew voit jaune à son tour.

Les Messins continuent à se projeter rapidement vers l’avant pour tenter d’égaliser. Ils n’ont plus le choix : un revers ce soir pourrait les condamner définitivement à la Ligue 2 à l’issue de cette 35e journée.

59ème minute : D’une ouverture parfaitement ajustée, Gignac trouve Alessandrini en embuscade dans la surface à droite. L’ancien Rennais enchaîne contrôle et centre tendu devant le but, mais le portier messin s’interpose.

61ème minute : Le premier changement du match est messin : Sassi laisse sa place à Ben Youssef.

0-2 : Gignac fait le break ! Superbe ! Venu fixer la défense messine, Payet décale Gignac dans l’intervalle entre deux Messins. Idéalement servi, le meilleur buteur olympien lobe parfaitement Mfa d’un petit piqué du pied gauche. (63ème minute)

64ème minute : Metz n’abdique pas. Malouda déclenche une bonne frappe à l’entrée de la surface, mais il se heurte à un Mandanda impeccable.

Gignac a inscrit son vingtième but de la saison, en transformant le quatorzième service décisif de son coéquipier Dimitri Payet.

67ème minute : Sur sa ligne, Mandanda se saisit aisément du ballon suite à un corner messin frappé trop rentrant.

68ème minute : En puissance, Ayew percute dans l’axe avant de prendre sa chance du gauche, au milieu d’une forêt de jambes messines. C’est cadré, mais ça manque de puissance pour inquiéter Mfa.

70ème minute : Sur l’aile gauche, Gignac prend le meilleur sur Bussmann avant de repiquer vers l’axe pour servir Ayew, à l’entrée de la surface… Le Ghanéen ne parvient pas à s’emmener le ballon pour trouver une position de frappe.

71ème minute : Gros cafouillage dans la surface olympienne. Malouda voit son tir dévié, et c’est finalement Lemina qui écarte le danger en dégageant le plus loin possible.

72ème minute : Enorme sauvetage de Mandanda ! Sur un coup-franc botté par Sarr depuis l’aile droite, Imbula manque totalement son dégagement, qui prend la direction du cadre de Mandanda, auteur d’un arrêt réflexe étonnant.

74ème minute : Les Marseillais font mal en contre. Lancé par Payet dans le dos de la défense messine, Mendy pénètre dans la surface à gauche au terme d’un rush de 40m… Sa tentative croisée du pied gauche est déviée par Mfa, auteur d’un bon plongeon.

76ème minute : Très remuant sur le front de l’attaque, Gignac multiplie les appels pour offrir des solutions à ses milieux de terrain. Cette fois, le meilleur buteur olympien est signalé hors-jeu, mais sa combativité est à relever.

78ème minute : Mandanda est encore là ! Venu boxer un centre de Choplin au point de pénalty, le portier marseillais, solide sur ses appuis, s’interpose dans la foulée sur un tir de Malouda, qui avait profité du second ballon à l’entrée de la surface.

80ème minute : Suite à un magnifique échange avec Payet sur l’aile droite, Alessandrini ajuste un centre tendu à destination du second poteau. Prêt à reprendre, Gignac se fait souffler le ballon du triplé par Choplin, qui tacle le cuir en corner.

Présents en nombre dans les tribunes de Saint-Symphorien, les supporteurs marseillais se font entendre. La victoire est proche, et le soulagement est palpable.

Depuis la touche, Marcelo Bielsa hurle ses consignes à Rod Fanni. Echaudé par les récents résultats de son équipe, le technicien argentin, lui, n’est pas encore totalement rassuré.

84ème minute : Lucas Ocampos fait son apparition à la place de Romain Alessandrini, qui s’est bien battu sur son aile droite.

85ème minute : Sur son premier ballon, Ocampos tente de s’infiltrer le long de la ligne de touche à droite, mais il ne résiste pas à la charge de Lejeune.

86ème minute : Ayew perd deux duels consécutifs face à Mfa ! Le portier fait des miracles pour éviter la déroute aux Grenats.

87ème minute : Les Olympiens profitent de chaque récupération pour se projeter rapidement en contre. Une attitude payante face à une défense messine aux abois.

89ème minute : Imbula a du champ : l’international Espoirs progresse axe gauche, avant d’armer une frappe croisée depuis l’entrée des 16m. Le cadre est manqué !

90ème minute : La bonne sortie de Mfa dans les pieds de Gignac. La remise signée Ocampos lance parfaitement Gignac dans la surface, mais le portier messin est plus prompt et s’interpose dans les pieds du buteur olympien.

92ème minute : Metz obtient un dernier coup-franc dans l’axe, à un peu plus de 25m…

93ème minute : Ngbakoto n’accroche pas le cadre. Pas de danger pour Mandanda !

93ème minute : C’est terminé ! Poussif durant 45 minutes avant de montrer un visage plus séduisant au retour des vestiaires, l’OM remporte un succès crucial à Metz – grâce à une doublé signé André-Pierre Gignac – et revient provisoirement à deux points de la troisième place.

Un article lu 3818 fois