Nantes-OM : un arbitrage impartial, s’il vous plaît !

L’OM se déplace à Nantes, ce soir, dans le cadre de la 33e journée du championnat de France. La mission est désormais de sauver ce qui peut l’être.

Michy Batshuayi

Avec six ou sept points de plus, l’OM serait en tête du championnat, ou pas loin. Pour autant, les arbitres de Ligue 1 ne l’ont pas entendu de cette oreille, et l’accumulation d’erreurs défavorables pourrait grandement impacter l’avenir du club phocéen. Face à Nantes, les Olympiens n’ont, évidemment, pas le droit de ramener autre chose qu’une victoire.

L’arbitrage a déjà trop coûté de points

L’heure n’est plus à la langue de bois. La différence de traitement dont ont été victimes les joueurs de Marcelo Bielsa n’est pas tolérable. Lorsqu’un joueur réalise des prestations catastrophiques, il ne joue plus et est, en toute logique, transféré dans une équipe plus modeste. Nous espérons donc que les hommes en noir qui ont faussé le championnat 2014-2015 n’auront plus loisir d’exercer à ce niveau lors des prochaines saisons. Cela n’était pas le cas jusque-là, puisque malgré les différents soucis qu’a pu connaître l’OM avec Monsieur Lannoy, celui-ci continue d’arbitrer en Ligue 1. Saura-t-il se montrer assez solide face à la pression ? En cas d’erreur, il y a de fortes chances qu’il se fasse lyncher par les médias, dans les jours qui arrivent.

45 millions d’euros sont en jeu

L’équipe olympienne dispose désormais de six matchs pour rattraper ces injustices et décrocher le sésame pour la Ligue des Champions, lequel vaut 45 millions d’euros. Mais, si l’on en croit les dernières saisons, la troisième place n’est pas un cadeau : ces dernières années, les clubs français ont été incapables de passer les deux tours préliminaires pour atteindre la phase de poules. Impossible dès lors de budgétiser un mercato « LdC », tandis que la fatigue liée à la participation à ces matchs pourrait plomber le début de saison marseillais. Ce sont donc bien sept points qu’il faut aller chercher. Cela paraît désormais très compliqué et on peut imaginer que Vincent Labrune en a conscience. S’il proteste avec autant de vigueur, c’est surtout pour que cette situation ne se reproduise plus dans le futur.

L’absence de Payet

Mais revenons au terrain. Sous la conduite de Marcelo Bielsa, Dimitri Payet a atteint un niveau international. Il est actuellement le joueur qui distribue le plus de passes clés (3,7), loin devant Kevin de Bruyne (3,2), Cesc Fabregas (2,9), David Silva (2,9) ou Eden Hazard (2,8). Sa suspension par la commission de discipline, suite à la colère qu’il a manifestée après le match contre Lyon, a amené Marcelo Bielsa à recomposer son secteur offensif. Ainsi, Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac devraient être associés, dans l’axe, tandis que Romain Alessandrini et André Ayew évolueront sur les côtés. Le néo international belge devrait occuper une position de meneur de jeu. Il se murmure par ailleurs que les Nantais de Michel Der Zakarian pourraient tenter un coup de poker et adopter un 4-4-2 en losange afin de perturber l’organisation olympienne.

Les équipes probables

Marseille : Mandanda – Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Morel – Romao, Imbula – Alessandrini, Batshuayi, Ayew – Gignac.
Nantes : Riou – Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Bessat – Gomis, Deaux – Bedoya, Veretout, Audel – Gakpé.

Un article lu 3612 fois