Bordeaux-OM : à la croisée des chemins

Le match de dimanche s’annonce capital pour la fin de saison phocéenne : en cas de victoire, les Marseillais resteraient accrochés au duo de tête et pourraient encore croire au titre. Mais une défaite, et ce sont 3 ou 4 clubs qui menaceraient la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions…

De plus, les raisons de s’inquiéter ne manquent pas : les Girondins ne réussissent pas vraiment aux Marseillais, surtout sur leurs propres terres. La dernière victoire de l’OM sur le terrain bordelais date en effet de… 1977. A cette époque, Marcelo Bielsa était un fringant jeune homme de 22 ans qui évoluait aux Newell’s Old Boys, en Argentine.

14 ans plus tard, André Ayew venait au monde. Quel lien, me direz-vous ? Aucun, si ce n’est pour rappeler que l’attaquant ghanéen compromet encore plus les chances d’un succès de l’OM, puisqu’il ne pourra participer à la rencontre à cause de sa suspension contractée à la fin du match contre le Paris Saint-Germain.

Mais halte à la déprime, voyons les choses de manière plus positive ! Tout d’abord, Bordeaux n’est pas au mieux en ce moment, ils se sont récemment inclinés contre une équipe de Toulouse aux portes de la relégation avant de s’imposer difficilement contre Lens, lanterne rouge de la Ligue 1. Espérons que les Phocéens offrent une opposition un peu plus relevée…

De plus, ils devront eux aussi se priver d’un de leurs joueurs majeurs en la personne de Clément Chantôme. L’ancien Parisien est suspendu pour 2 rencontres suite à son expulsion lors du match contre Rennes.

Enfin, si la défaite contre le PSG a fait mal moralement, elle ne doit pas occulter la performance encourageante de la plupart des joueurs marseillais, Gignac en tête. En reproduisant un niveau de jeu similaire, la victoire est possible.

L’issue du match est en tout cas bien incertaine : même les principaux bookmakers ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le futur vainqueur ! Pour Betclic, les Girondins sont légèrement favoris, tandis que ceux qui préfèrent parier sur PMU auront une cote (légèrement) plus faible pour l’OM.

Espérons que ces derniers auront raison… Comme l’a rappelé Bielsa en conférence de presse : la victoire est impérative.

Un article lu 5580 fois