Pour rappel, le milieu de terrain de l’OM était convoqué suite aux insultes qu’il avait proférées en rentrant au vestiaire, après le match de Lyon, alors que l’arbitre n’était pas présent. Selon Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, les propos du Phocéen étaient « grossiers et injurieux, et à l’endroit du corps arbitral ». Il a ainsi été sanctionné de deux matchs de suspension. Une décision qui ne manquera pas de faire bondir les supporters phocéens, tant elle fait mal après cette succession de décisions arbitrales défavorables.
Dénoncé par l’émission J+1, laquelle n’avait pas hésité à diffuser les images le lendemain, le joueur olympien avait laissé éclater sa frustration. Néanmoins, il est impossible de savoir à qui s’adresser ces insultes. La sanction paraît difficilement explicable. Selon La Provence, en privé, le président olympien n’hésite pas à évoquer un « complot ». La Ligue 1 n’a certainement pas été aussi attractive, sur le terrain, depuis de nombreuses saisons. On ne peut cependant pas dire que les instances la tirent vers le haut.
Par ailleurs, André Ayew a pris un match de suspension suite à son carton rouge, et Zlatan Ibrahimovic, le Parisien, en a pris quatre (trois plus un qu’il avait en sursis).