Exclu FM, Rool : « Le contexte marseillais plairait à Ibrahimovic »

Aussi généreux en dehors que sur les terrains, Cyril Rool a répondu aux questions de FootMarseille. L’ancien latéral gauche au fort tempérament a livré son analyse du match OM-PSG, s’est remémoré ses passages à Marseille, et a aussi évoqué les cas de Marcelo Bielsa et Zlatan Ibrahimovic.

1/ Bonjour Cyril, et merci de répondre à nos questions.
Comment se passe cette retraite, est-ce difficile de quitter le métier de footballeur ?

Cela fait un petit peu bizarre de sortir du milieu mais j’y étais préparé, franchement ça va.

2/ Tu vas nous préparer une petite biographie ? Tu dois avoir pas mal de choses à raconter !
(Rires) Non, je n’ai pas cette prétention-là. Je suis arrivé un petit peu par hasard dans le football, j’en suis sorti tranquillement. Cela m’a apporté des belles choses et c’est un super métier.

3/ J’imagine que tu as regardé le match OM-PSG, dimanche. Les carottes sont-elles cuites pour les Marseillais concernant le titre ?
Je ne pense pas que ce soit mort, ce ne sont que cinq points, deux victoires… C’est sûr que je pense que Paris est au-dessus de tout le monde cette année, avec l’effectif et tout. Ce sera compliqué.

4/ Qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe marseillaise pour tenir le résultat ?
Je trouve qu’ils avaient fait le plus dur car ils ont la chance de mener deux fois au score. Peut-être qu’ils auraient pu mieux gérer et puis, il faut avoir un petit peu de réussite. Je ne suis pas entraîneur, je n’ose pas leur donner des conseils, mais peut-être qu’ils auraient pu fermer un petit peu plus le match. Je pense que le second but de l’égalisation leur fait mal.

5/ Joey Barton, par exemple, est-ce qu’il n’aurait pas amené un petit peu de vice et d’expérience au milieu du terrain ?
Oui, peut-être aussi. Ils prennent le but tôt. S’ils avaient tenu rien qu’un quart d’heure après le retour du vestiaire, je pense que cela aurait été plus compliqué pour Paris. Prendre ce but de suite après la mi-temps, ça leur a fait du mal.

6/ Toi qui incarnes bien la gnaque à la méditerranéenne, tu n’as pas été tenté d’aller faire un tour en Premier League pour te frotter à des joueurs du type de Joey Barton ?
Ça aurait été mon rêve. Après cela ne s’est pas fait, par faute de niveau, d’agent ou de chance, ou peut-être un peu des trois. Le seul petit regret que j’ai, c’est de n’avoir pas goûté à l’étranger et à l’Angleterre en particulier.

7/ Zlatan Ibrahimovic a manqué son Clasico, c’est quelqu’un qui fascine partout, même à Marseille. Penses-tu que l’OM lui conviendrait mieux que le PSG ?
(Rires) Comme tu l’as dit c’est quand même un personnage du football français, ça fait du bien d’avoir des joueurs comme ça aussi. Je trouve qu’il sort un petit peu du moule. Au-delà du fait que c’est un grand joueur, je l’aime bien. Il y a beaucoup de gens qui le regardent. Qu’il soit décrié ou pas, je dis toujours, quand on parle de toi, en bien ou en mal, c’est toujours positif. Je trouve que c’est bien d’avoir des joueurs de tempérament dans une équipe. Marseille, le contexte lui plairait aussi, car c’est chaud. Mais bon il est dans une grosse équipe, à Paris. Après, c’est sûr qu’il aurait été bien à Marseille aussi, il n’aurait pas dénoté et cela aurait été bien pour les supporters.

8/ Que penses-tu du travail réalisé par Marcelo Bielsa depuis son arrivée à Marseille ?
C’est bien mais il faudra juger à la fin. L’équipe joue, Marseille est agréable à voir jouer. Après ce qui compte aussi dans le football, ce sont les résultats. Il faudra voir où Marseille finit en fin de saison. S’ils accrochent une Ligue des Champions, on pourra dire qu’ils ont fait du beau travail, si ce n’est pas le cas, on verra ce qui se dit. C’est aussi un personnage atypique. Non mais franchement, cette année, on se régale. Cette année le championnat est beau. Entre Lyon, Marseille, Paris, et même Saint-Étienne, je trouve que le championnat est attrayant.

9/ Apprécies-tu l’état d’esprit qu’il inculque à l’équipe ?
J’ai toujours aimé les joueurs argentins. C’est une sélection que j’ai toujours appréciée, l’Argentine. Il y a de la grinta, ça joue technique aussi. Ils ont une identité cette année. Ils l’avaient aussi avant, mais il amène quelque chose de différent. Il faut voir sur le long terme aussi.

10/ Quels souvenirs gardes-tu de ton premier passage à l’OM (2001-2002) ?
Je ne suis pas resté longtemps (rires). Ce n’est pas le meilleur passage ! Je pense qu’il y a des dirigeants qui me voulaient mais l’entraîneur ne me connaissait pas. À partir de là… Avec le recul, tu vois les choses bien que tu as faites, les choses mauvaises aussi. Je pense que j’ai compris un petit peu le contexte, Ivic ne me voulait peut-être pas spécialement, donc à partir de là c’est compliqué. C’était un passage bref.

11/ Lors du second passage (2009-2010), tu as inscrit deux belles lignes à ton palmarès pour ponctuer ta carrière…
Même si je n’ai pas trop joué, je me suis régalé. C’est une belle saison car on avait un super groupe, avec un super entraîneur aussi, il faut dire ce qui est. J’ai encore des contacts avec Souleymane, Steve, … Ce sont de supers souvenirs. Il y a eu les deux titres aussi, et même si nous on ne jouait pas trop, on faisait partie du groupe à part entière. Il y avait des jeunes aussi comme Charles Kaboré, il y avait un bon groupe. Cela reste un super souvenir.

12/ Fêter ces titres à Marseille, cela a été quelque chose d’important pour toi ?
Même si on n’a pas marqué, nous, en tant que remplaçants, le club, on a fait partie de cette aventure-là. Et c’était une super aventure, notamment humaine, sportive aussi. Je me suis régalé.

13/ Qu’est-ce qu’elle a de spécial la méthode Didier Deschamps ?
Didier, c’est le haut niveau, c’est l’exigence et c’est la gagne. C’est un entraîneur qui fait aussi progresser les joueurs, qui inculque cette rigueur qui est importante au haut niveau.

14/ Cette saison, on a vu avec Thauvin-Payet ou Gignac-Dja Djédjé, qu’il y avait eu quelques petites tensions dans le vestiaire. Est-ce que c’était aussi le cas en 2010 ?
Bien sûr, il y en a dans tous les groupes. Après, Marseille, c’est médiatique. Ce qui s’est passé entre Flo et Payet cela n’arrive pas tous les jours, mais combien y a-t-il de joueurs qui s’accrochent sur un terrain ? Après ça passe ! Pour les joueurs, aujourd’hui, ce qui est compliqué, c’est qu’avec tous ces médias, les réseaux sociaux, tout est repris et amplifié. Des bagarres, à l’entraînement, il y en a, il y en aura toujours, les accrochages cela fait partie de la vie d’un groupe. Cela prouve que le groupe vit.

15/ Comment appréhendais-tu les déplacements à Marseille quand tu y venais en tant qu’adversaire ?
J’adorais. Je pense que toutes les équipes qui jouent au Vélodrome, à Paris ou contre Lyon savent que ce sont des gros matchs. En plus, je suis originaire de la région, donc, il y avait toujours la famille ou les amis. C’était toujours un déplacement particulier. Je restais chez moi souvent après, donc c’était pas mal ! C’était l’occasion de revoir la famille. Et puis, le Vélodrome c’est le Vélodrome. Ce sont des matchs qu’on aime jouer, en tant qu’adversaire. On savait que c’était compliqué car il y avait de belles équipes à l’OM, mais franchement c’était toujours un bonheur.

16/ Tu es bien placé pour parler de l’arbitrage car tu les as beaucoup côtoyés finalement ces arbitres, que penses-tu de l’arbitrage actuel ?
En ce moment, ils ont un peu de mal. Honnêtement, je trouve que c’est toujours un peu les mêmes problèmes. Je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais, ils ont peut-être beaucoup de pression, je n’en sais rien. Comme je disais, ce qui est vrai pour les joueurs l’est aussi pour les arbitres en ce qui concerne les médias. Tout est repris, il y a quarante émissions… Si cela fait vendre tant mieux, attention, je ne critique pas les émissions ou ce qu’il y a autour du football. Au contraire, je trouve que c’est bien et cela prouve que notre championnat prend de l’ampleur. Mais c’est compliqué pour eux, je pense qu’ils devraient, non pas se détendre, mais un petit peu sentir le jeu. Ils sont maladroits. Ils se mettent dans des situations, dans des chantiers un petit peu bizarres.

17/ Tu as un petit message à adresser aux supporters de l’OM ?
Le stade est magnifique, j’ai eu la chance de venir voir Marseille-Lyon, et l’ambiance aussi. J’espère qu’ils vont accrocher la Ligue des Champions cette année. Je pense que c’est important. On a vu l’engouement qu’il y avait à Marseille, les supporters, c’est un public qui répond présent pour les grands rendez-vous. C’est un club qui mérite d’avoir une Ligue des Champions et des grosses affiches. Pour tout joueur, même pour les équipes européennes, venir au Vélodrome, c’est quelque chose.

Cyril Rool

Un article lu 8060 fois