OM-PSG : PlanètePSG répond à nos questions

Léa, rédactrice du site PlanetePSG.com, a répondu à nos questions dans le cadre du Clasico qui se dispute ce soir au Stade Vélodrome.

Stade Vélodrome

1/ Salut, cela faisait quelques années que l’on avait pas eu un OM-PSG ayant un réel enjeu pour le titre et on peut s’attendre à un final haletant. C’est l’équivalent d’une finale ce match ?
Étant donné que le classement du championnat de France est très serré, on pourrait penser que ce match a des allures de finale et que le sort du match pourrait sceller le sort du perdant, mais pour moi, ce match n’a rien d’une finale car après cette rencontre, il restera encore sept journées et donc 21 points maximum à gagner donc tout sera encore possible. Cependant, une chose est sûre, c’est que le vainqueur aura pris une petite option sur le titre de champion de France vis-à-vis de son adversaire.

2/ Aura-t-il la saveur, selon toi, d’un de ces duels qu’on a connu en 1993 ou 1994 ?
Je n’ai malheureusement pas connu cette époque car étant née en 1993, j’étais trop petite pour m’intéresser au foot. Mais pour moi on ne peut pas comparer le Clasico de dimanche soir à ceux de 1993 et 1994 car dans les années 90 il y avait énormément de pression et de tensions, ce qui n’est pas autant le cas aujourd’hui, Et même si les deux équipes sont actuellement au coude à coude en championnat, il y a réellement moins d’intensité qu’un Classico des années 90, où les deux équipes étaient au summum de leur rivalité.

3/ Quelle sera la clé de la rencontre ?
La bataille au milieu du terrain sera vraiment déterminante pour le match car une fois que les milieux de terrain auront pris l’acensant sur leurs adversaires, cela ira très vite devant les buts, surtout du côté parisien avec la qualité de passes de Marco Verratti entre autres, d’où l’importance d’être très solide défensivement. Ensuite, la nécessité de concrétiser les actions sera aussi vraiment importante, car le match risque d’être très serré. En conclusion, comme dans la majorité des cas, mais encore plus lors d’un Clasico, l’équipe qui ouvrira le score prendra sûrement un réel ascendant psychologique sur son adversaire.

4/ Le Stade Vélodrome affichera complet pour ce match, penses-tu que l’ambiance puisse jouer ?
Même si le douzième homme reste important dans un match, je ne pense pas que l’ambiance puisse jouer sur la rencontre, car le Paris-Saint-Germain s’est imposé cette année à deux reprises face à Saint-Étienne (0-1) à Geoffroy Guichard qui possède pour moi la meilleure ambiance en France. Et même si aux dernières nouvelles, il y aura un tifo d’une dimension exceptionnel, je suis convaincue que les coéquipiers de Thiago Silva ne seront pas vraiment impressionnés.

5/ Quand votre direction organise un déplacement de supporters à Marseille, c’est un sacré parcours du combattant. Il y aura quand même des Parisiens à Marseille ?
Bien sûr, il y en aura aux alentours de 500, c’est très peu, mais au regard du parcours du combattant qu’ils s’apprêtent à réaliser pour arriver jusqu’au Stade Vélodrome, ils risquent de donner de la voix lors du match, histoire de ne pas être venu pour rien.

6/ Quelles sont les forces et les faiblesses du PSG 2014-2015 ?
Cette année, l’équipe parisienne est plus soudée et plus expérimentée, ce qui est une chose très importante et non négligeable. De plus, la défense parisienne (Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz et Maxwell) est un réel point fort et beaucoup de joueurs sont impressionnés par le duo Thiago Silva – David Luiz. Concernant les faiblesses, je dirais que cette année le Paris-Saint-Germain connaît quelques petits problèmes offensifs qui l’empêchent de tuer un match et qui ont eu pour conséquence parfois, le retour de l’équipe adverse qui entraîne donc la perte de plusieurs points. de plus, je trouve que les hommes de Laurent Blanc ont parfois tendance à jouer trop bas, même si, en 2015, il y a eu de nets progrès à ce niveau-là.

7/ Laurent Blanc a-t-il sauvé sa tête avec la qualification contre Chelsea ?
Il est encore trop tôt pour le dire, car certes Laurent Blanc a réalisé une belle saison qui a permis au Paris-Saint-Germain d’être encore en course sur tout le tableau mais pour le moment le club de la capitale n’a pas encore remporté les trophées donc pour moi, le mois d’avril sera déterminant pour la suite de la carrière de Laurent Blanc au PSG . En conclusion, je pense donc qu’il faut attendre la fin de la saison, et si les Parisiens arrivent à faire mieux que la saison passée, alors oui, Laurent Blanc sauvera sa peau.

8/ Avec quelques mois de recul, que penses-tu du travail de Marcelo Bielsa ?
C’est quelqu’un de très passionné qui a réalisé de bonnes choses en peu de temps avec peu de moyens. Il a développé une philosophie de jeu intéressante mais il a surtout remis Marseille sur de bons rails en remettant de l’ordre. De plus, j’apprécie le fait qu’il mette un joueur sur le banc lorsque ce dernier n’est pas bon, car cela montre que personne n’est indispensable et surtout cela pousse le joueur à se remettre en question, même s’il y a des joueurs marseillais qui n’en font qu »à leur tête.

9/ Y a-t-il des joueurs qui te surprennent, cette saison, à l’OM ?
Sincèrement je n’ai vu aucun match de l’om cette saison, (mis à part le Clasico au match aller), et personnellement aucun des joueurs marseillais ne m’a impressionné mais une chose est sûre, c’est que certains joueurs jouent mieux que la saison passée.

10/ Parmi le PSG, Monaco, Lyon ou l’OM, quels seront les trois à finir sur le podium ?
Je pense que le Paris-Saint-Germain sera Champion de France, ensuite je vois bien Lyon et Monaco terminer sur le podium, au détriment de l’OM qui terminerait quatrième.

11/ Penses-tu l’effectif de Laurent Blanc capable de gérer le calendrier surchargé ?
Une chose est sûre, c’est que cela ne va pas être facile, étant donné que les matchs commencent à s’enchaîner pour certains joueurs. Mais je pense réellement que Laurent Blanc sera faire les bons choix et alignera pour chaque match la meilleure équipe possible tout en faisant tourner son effectif, surtout que les joueurs blessés vont faire leur retour et que par conséquence chacun des joueurs pourra apporter sa pierre à l’édifice pour gagner un maximum de titre. Qui plus est, les joueurs parisiens sont de grands compétiteurs et ils sont très motivés, ils feront à coup sûr le maximum pour engendrer un maximum de victoires et gagner des trophées.

12/ À de rares exceptions près, vous prenez un club de L1 à chaque tour de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue (comme nous). T’es tu déjà posé des questions sur les tirages au sort ?
C’est sûr que c’est assez étrange, surtout que le Paris-Saint-Germain affronte presque toujours Saint-Étienne, un bien pour un mal quand on voit que les Verts réussissent bien au Paris-Saint-Germain cette saison. Concernant l’OM, ils ont plutôt été épargné cette année en Coupe (Rennes en 16e de finale de la Coupe de la Ligue et Grenoble en 32e de finale de la Coupe de France) mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont été loin. Après il est vrai que bon nombre de personnes pensent que les tirages sont truqués, malheureusement faible est la probabilité que nous sachions un jour la vérité concernant les tirages au sort.

13/ Avec la polémique Ibra (qui remonte jusqu’au Premier ministre), puis celle de Payet : la presse outrepasse-t-elle ses droits en diffusant des images de « couloirs » ?
Je pense que Canal + a fait une réelle erreur en diffusant les propos de Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet car leurs paroles ont clairement été sorties de leur contexte. Cette histoire a pris beaucoup trop d’importance, à partir du moment où le joueur suédois a présenté ses excuses, cela aurait dû être terminé. Certes, c’est une bonne chose que les diffuseurs montrent des images qui permettent aux téléspectateurs d’être en immersion dans le monde du football, mais pour moi il y a des limites à respecter, c’est-à-dire que l’on ne doit pas montrer des images qui ternissent un joueur car le footballeur doit rester un exemple.

14/ Que penses-tu de l’arbitrage français, d’une manière générale ?
Je pense qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans ce domaine-là car certes une erreur d’arbitrage est un fait de jeu aléatoire, mais autant d’erreurs d’arbitrage dans un même match, c’est clairement inadmissible, car il y a des équipes, dont le PSG, qui perdent énormément de points à cause de leurs décisions. Après il faut relativiser et ce dire qu’il y a des pays où l’arbitrage est clairement nul, mais pour un pays comme la France, il est vraiment nécessaire d’avoir un arbitrage de qualité. Pour moi, il faudrait vraiment que le Comité d’arbitrage français se remette en question, car rappelons qu’il n’y a pas eu d’arbitre français à la Coupe du Monde (chose qui n’était pas arrivée depuis 1974) et que depuis décembre 2014, aucun Français ne figure parmi le groupe « Élite » des arbitres retenus par la fédération européenne de football, il y a bien une raison.

15/ Un petit prono pour OM-PSG ? Avec quels buteurs ?
Je vois bien une victoire du Paris-Saint-Germain sur le score de 0-2, avec un but de Zlatan Ibrahimovic et un pour notre capitaine Thiago Silva.

Merci Léa pour le temps que tu nous as accordé.

Un article lu 3835 fois