Arbitrage : le communiqué de l’UNFP

Le week-end dernier a été assez catastrophique, en matière d’arbitrage. L’OM en a fait les frais puisque la décision de Benoît Bastien lui a coûté la victoire et les suspensions (à venir) de plusieurs joueurs. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont fait part de leur mécontentement. Quoiqu’elle soit consciente des enjeux, l’UNFP appelle les acteurs du football français à rester calmes.

« L’UNFP appelle les footballeurs professionnels au calme, car rien – ni les enjeux, ni la passion, ni l’énervement, ni la défaite… – ne saurait justifier les dérapages verbaux et les insultes. Ce n’est pas en accrochant les arbitres au pilori que l’on résoudra les problèmes, mais c’est en discutant avec eux, en travaillant avec eux, que l’on y parviendra demain. Le football français n’a rien à gagner dans cette escalade de la haine. Il doit, au contraire, s’unir pour éradiquer un phénomène malsain, qui le gangrène de l’intérieur. Faut-il rappeler, une fois encore, que les arbitres font partie du jeu ? Faut-il rappeler que les arbitres, comme les joueurs, sont des hommes, et que, même si cela est parfois difficile à entendre, l’erreur est humaine ? » a-t-elle notamment publié sur son site.

Le respect des arbitres est évidemment fondamental. Étant donné les millions qui sont aujourd’hui en jeu au moindre coup de sifflet, il y a aussi une réflexion à mener afin de faire progresser l’arbitrage français et réduire le nombre d’erreurs.

Un article lu 5713 fois