L’ancien coach de l’OGC Nice a analysé les méthodes de l’Argentin dans les colonnes du Parisien : « Il utilise beaucoup la vidéo avec un travail individualisé sur les joueurs. Il s’en sert en direct durant les séances pour montrer les exercices qu’ils viennent effectuer. Il débriefe même les matchs de sélection de ses internationaux à leur retour. » Selon lui, ses entraînements sont basées « sur la répétition des gestes, des situations de matchs… »
Ainsi, les joueurs travaillent davantage avec l’Argentin que ce qu’il est coutume en Ligue 1 : « Aujourd’hui la tendance, ce sont plutôt des séances courtes de 1h30 max. Avec lui, c’est plutôt 2h30 car il arrête les ateliers pour parler et analyser. » S’il semble conquis par l’homme, il attend de voir la seconde partie de saison de l’OM pour se prononcer sur l’efficacité de sa méthode : « Il demande beaucoup à ses joueurs. Il faudra voir sur la durée. »
L’ancien milieu de terrain doute enfin que la méthode de Marcelo Bielsa pourrait être appliqué au PSG : « Blanc ne pourrait pas faire à Ibra ce que Bielsa a fait avec Payet. » N’est-il pas plutôt question de courage ?