D’après Le Parisien, l’affaire concernerait des « contentieux » et des « transferts effectués ces dernières années ». Selon l’une des sources du quotidien, cette agitation pourrait être liée à des « fraudes liées à plusieurs transferts ». Le point.fr précise quant à lui que « les enquêteurs de la brigade financière parisienne et la justice soupçonnent le versement de rétrocommissions au bénéfice d’intermédiaires lors du transfert de l’attaquant international André-Pierre Gignac ». Pour rappel, ce dernier était arrivé en provenance de Toulouse, lors de l’été 2010, en échange de dix-huit millions d’euros plus des bonus. Son agent est Jean-Christophe Cano, l’ancien joueur et coordinateur sportif de l’OM.
Selon BFMTV et ITélé, les enquêteurs s’intéresseraient aussi aux mouvements de trésorerie générés par l’arrivée de Souleymane Diawara et le licenciement de Jean-Claude Dassier. L’enquête serait diligentée depuis plusieurs mois « par la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ». Le Parisien mentionne le fait qu’ « une information judiciaire pour extorsion de fonds, association de malfaiteurs et blanchiment avait été ouverte en 2011 ». On se souvient également que la Commanderie avait également été perquisitionnée en 2013.
Faut-il s’attendre à des accusations retentissantes ? Cette nouvelle affaire est en tout cas une bien mauvaise publicité pour le club et les divers protagonistes. On imagine que Margarita Louis-Dreyfus, qui garde un extrêmement mauvais souvenir du procès des comptes de l’OM, au début des années 2 000, regarde ce qui se passe avec attention.