Le direct live du match
Bonsoir à tous bienvenue sur le live de FootMarseille pour suivre en direct le match de gala entre le PSG et l’OM. Coup d’envoi du premier « clasico » de la saison à 21h, au Parc des Princes !
Voici les compositions de départ :
Paris Saint-Germain : Sirigu – Maxwell, Thiago Silva, David Luiz, Aurier – Matuidi, Verratti, Pastore – Lavezzi, Cavani, Lucas.
Remplaçants : Douchez, Marquinhos, Camara, Digne, Cabaye, Chantôme, Ibrahimovic, Bahebeck.
OM : Mandanda – Mendy, Nkoulou, Fanni, Dja Djédjé – Lemina, Imbula, Thauvin, Payet Alessandrini, Gignac.
Remplaçants : Samba, Aloé, Andonian, Bangoura, Barrada, Jobello, Batshuayi.
Le onze olympien est celui annoncé par Marcelo Bielsa vendredi. Fanni débute en charnière aux côtés de Nkoulou. Alessandrini remplace Ayew dans l’entrejeu phocéen. En pointe, le meilleur buteur phocéen André-Pierre Gignac (10 buts) aura un rôle essentiel à jouer.
Contrairement à la dernière tendance, Zlatan Ibrahimovic n’est pas titularisé. Tout juste remis de sa blessure au talon, le Suédois entrera probablement en cours de rencontre. En attendant, c’est Edinson Cavani qui endosse le rôle de n°9. L’Uruguayen est plutôt bien entouré, avec Lavezzi, à gauche, et Lucas, sur le flanc droit.
L’info de l’après-midi, c’est que le PSG est provisoirement tombé à la troisième place de Ligue 1. Lyon, qui l’a emporté contre Guingamp (3-1) devance les Parisiens de deux points. Marseille reste leader avec 28 points. En cas succès, les Phocéens relégueraient leur rivaux parisiens à 7 unités. De quoi profiter tranquillement de la trêve internationale…
L’OM et le PSG affichent un bilan parfaitement équilibré dans leurs 84 confrontations toutes compétitions confondues: 32 victoires chacun, 20 nuls et 106 buts chacun.
L’OM reste sur une victoire laborieuse contre Lens, au Vélodrome (2-1). Les Parisiens, eux, sont allés s’imposer à Lorient (2-1), avant de récidiver mardi en C1, face à Nicosie (1-0).
Le onze marseillais est disposé en 4-2-3-1. En l’absence de Romao (suspendu), le duo de récupérateurs est composé de Gianelli Imbula et Mario Lemina.
Côté Parisien, Laurent Blanc aligne un 4-3-3. Thiago Motta suspendu, le trio du milieu est composé de Matuidi, Verratti et Pastore.
André-Pierre Gignac a inscrit 7 de ses 10 buts à l’extérieur. Contrairement à son homologue brésilien Lucas (4 buts sur 5 au Parc des Princes) le Marseillais brille davantage hors de ses bases.
L’OM compte 28 points après 12 journées, son meilleur total à ce stade de la saison en L1 depuis 1998/99 (30 points, 2e en fin de saison). C’est exactement le même total que le PSG à pareille époque la saison dernière.
En raison des mesures de sécurité imposées au classique de la Ligue 1, seuls 500 supporteurs olympiens ont été autorisés à faire le déplacement au Parc des Princes.
Sous l’ère Bielsa les Marseillais ont pris l’habitude de débuter leurs rencontres avec beaucoup d’intensité. Avant décliner légèrement en deuxième mi-temps. Sans que cette baisse physique soit réellement rédhibitoire, puisque l’OM a systématiquement gagné lorsqu’il a ouvert le score en L1 cette saison (9 fois).
Homme de défis, André-Pierre Gignac fait face à un challenge de taille : marquer enfin au Parc des Princes après avoir été muet lors de ses huit derniers déplacements sur la pelouse parisienne en compétition officielle.
L’entrée des 22 acteurs sur la pelouse du Parc des Princes !
Clément Turpin va arbitre cette rencontre. Il procède au « toss » avec les deux capitaines… Coup d’envoi pour les Marseillais !
1ère minute : C’est parti pour le premier « clasico » de la saison !
1ère minute : Premier mouvement collectif marseillais dans le camp adverse. Thauvin tente de transpercer les lignes, mais voit sa passe contrée.
2ème minute : Bone intervention signée Brice Dja Djédjé ! Le latéral ivoirien relance tranquillement son équipe après avoir neutralisé la première offensive parisienne.
3ème minute : Lucas accélère sur l’aile droite, avant de rentrer vers l’intérieur pour tenter d’alerter Pastore à l’entrée de la surface. La défense marseillaise a bien anticipé.
4ème minute : Le bon une-deux entre Thauvin et Alessandrini à l’entrée des 16 mètres parisiens. A la conclusion, l’ancien rennais voit sa frappe contrée et l’OM obtient un premier corner.
5ème minute : Quelle occasion pour Gignac ! Sur un deuxième corner consécutif botté par Thauvin depuis la droite, l’attaquant coupe au premier poteau pour placer sa tête, qui trouve la barre de Sirigu !
6ème minute : Les Olympiens sont bien entrés dans leur match. Ils n’hésitent pas à se projeter en nombre dans le camp adverse, et ne semblent pas gênés par l’enjeu.
7ème minute : Que c’est bien fait ! Payet et Mendy combinent à l’entrée des 40 derniers mètres parisiens, ce qui permet au latéral de prendre l’espace sur le flanc gauche. Son centre est parfait, et la volée pied gauche de Romain Alessandrini, tout aussi réussie, vient lécher le montant droit de Sirigu.
9ème minute : Gignac fixe à gauche des 16 mètres et repique vers l’intérieur, pour tenter une frappe lointaine du pied droit, qui n’accroche pas le cadre.
Marseille domine clairement ce début de match. Les Parisiens sont pris à la gorge.
Déjà 5 tirs pour l’OM, dont deux se sont conclus par des occasions franches. Paris n’a toujours pas frappé.
Les Parisiens sont étouffés par l’intensité du pressing olympien. Bougés par les Marseillais, Verratti envoie une longue transversale qui file directement dans les gants de Mandanda. Laurent Blanc est furieux sur son banc.
13ème minute : Le crochet réussi de Verratti dans sa propre surface de réparation. Comme d’habitude, le petit italien n’a pas froid aux yeux.
14ème minute : Retour irrégulier de Gianelli Imbula, qui n’est pas loin du carton jaune. Clément Turpin temporise et se contente de sermonner le milieu de terrain.
Le PSG reste le seul club européen invaincu cette saison, avec Chelsea. L’OM peut-il faire l’exploit ?
15ème minute : Un premier corner parisien côté droit, avec la patte de Lavezzi… Brice Dja Djédjé s’impose dans les airs.
16ème minute : La première frappe parisienne passe largement au-dessus du cadre.
17ème minute : Manque d’inspiration côté parisien : Cavani prend l’espace et vient fixer dans l’axe, puis tente de s’appuyer sur un coéquipier à sa droite. Le ballon revient à l’Uruguayen, qui cherche un nouveau relais, mais la combinaison est parfaitement lue par l’arrière-garde olympienne.
19ème minute : Les Parisiens tentent de s’infiltrer sur l’aile gauche. Fanni, qui défend très haut, vient compenser pour mettre un terme à l’action adverse.
20ème minute : Attention au débordement d’Aurier sur la gauche. Mendy s’interpose, nouveau corner pour Paris. Gignac dégage de la tête, encore un corner… A la réception, la petite déviation de Lucas trouve Pastore, à gauche des six mètres. L’Argentin reprend instantanément mais son tir se heurte à la parade de Mandanda.
22ème minute : La frappe de Dja Djédjé ! Esseulé aux 16 mètres, l’Ivoirien arme un tir rasant du droit qui fuit le cadre de Sirigu. Le latéral aurait sans doute dû s’appliquer pour cadrer.
23ème minute : Cavani frappe du pied droit, depuis la gauche des 16 mètres olympiens. L’Uruguayen voit son tir dévié par une jambe marseillaise.
25ème minute : Pas attaqué par la défense marseillaise, Lucas s’offre une chevauchée dans l’axe, qu’il prolonge jusqu’au point de pénalty. Précieux, Nkoulou intervient dans les pieds du Brésilien pour écarter le danger.
26ème minute : Servi à gauche de la surface, Gignac fixe Thiago Silva et remise vers Payet, dans la demi-lune. Ce dernier décoche une frappe du droit, qui passe à côté du poteau gauche de Sirigu.
27ème minute : Maxwell s’échappe côté gauche et délivre un bon centre à destination d’Edinson Cavani. Au point de pénalty, l’Uruguayen manque sa tête plongeante. Il n’aura pas de regrets, puisque l’arbitre interrompt l’action suite à un hors-jeu.
D’abord dominée par les Phocéens, la recontre s’est équilibrée. Les deux équipes prennent beaucoup de risques vers l’avant, ce qui provoque de nombreux tirs et un spectacle très intéressant à suivre.
31ème minute : Alessandrini a failli faire taire le Parc ! Trouvé à l’entrée de la surface légèrement à droite, l’ancien rennais décoche une frappe soudaine à ras de terre, qui oblige Sirigu à une bon plongeon pour détourner du bout du gant en corner… corner à la réception duquel la tête de Payet ne prend pas le cadre.
32ème minute : Cavani et Gignac se chauffent légèrement. M.Turpin intervient pour calmer les deux hommes.
33ème minute : Matuidi prend la défense marseillaise de vitesse et centre en retrait vers l’axe… Aurier laisse passer pour Pastore qui arrive lancé dans son dos, mais la frappe de l’Argentin est manquée.
Déjà 9 tirs pour l’OM. Depuis le début de saison, les Phocéens tournent à une moyenne de 16 frappes par rencontre.
35ème minute : Lucas percute sur le flanc droit, et temporise, face au manque de solutions évidentes… Finalement, le Brésilien tente de renverser le jeu à gauche, mais le ballon est rendu aux Olympiens.
1-0 : Paris ouvre le score ! Superbe une-deux entre Cavani et Lavezzi à gauche de la surface. L’Argentin centre fort devant le but, et Lucas se jette devant Mendy pour conclure de près du bout du pied droit. C’est allé très vite, trop pour la défense marseillaise. (37ème minute)
Parvenus à prendre réellement à défaut la défense marseillaise pour la première fois, les Parisiens se voient immédiatement récompensés.
40ème minute : André-Pierre Gignac est au sol. Il est tombé tout seul, et semble touché au genou. Les soigneurs interviennent et le jeu est arrêté quelques secondes.
Le PSG est invaincu lors de ses 7 derniers matches face à l’OM, toutes compétitions confondues (6 victoires, 1 nul).
42ème minute : Marcelo Bielsa avait envoyé Batshuayi à l’échauffement par précaution. Le Belge reste sur la touche pour le moment, puisque Gignac va reprendre.
43ème minute : Joli passe lobée signée Thauvin qui permet à Payet d’aller fixer Verratti, à l’entrée des six mètres parisiens. Le Marseillais tente d’effacer son vis à vis, mais l’Italien ne se laisse pas embarquer et met un terme à une excellente occasion olympienne.
45ème minute : L’accélération de Thauvin qui tente de se frayer un chemin entre les lignes parisiennes se heurte au tacle parfait de Serge Aurier.
C’est la mi-temps ! Au terme de 45 minutes de haut niveau, l’OM a encaissé un but sur l’une des rares incursions parisiennes dans la surface. Les Marseillais ont beaucoup frappé au but, mais doivent se montrer plus efficaces au retour des vestiaires.
45ème minute : C’est parti pour la deuxième mi-temps au Parc ! Pas de changements de part et d’autre.
46ème minute : Très bon retour de Lemina, venu interrompre la chevauchée de Verratti dans le camp olympien. Malheureusement, le jeune Marseillais s’est fait mal au genou et reste au sol…
47ème minute : L’intervention médicale a fait du bien à Lemina, qui se relève pour reprendre le jeu.
48ème minute : Côté gauche, Cavani à la réception d’un centre très profond signé Pastore, mais l’Uruguayen laisse finalement échapper le cuir.
49ème minute : Gignac hérite du ballon à gauche des six mètres, et tente la demi-volée en pivot, du pied gauche. David Luiz intervient pour dévier la frappe de l’attaquant olympien.
50ème minute : Aie ! Au point de pénalty, Gignac manque son contrôle à la réception d’un centre tendu adressé par Mendy. Dommage, l’attaquant aurait eu le temps d’armer la frappe.
52ème minute : Quel dommage : sur une attaque olympienne, Gignac oublie Alessandrini en position idéale et tente une frappe difficile, que Sirigu capte sur sa ligne. Le meilleur buteur olympien a manqué de lucidité.
54ème minute : Les Parisiens trouvent de plus en plus d’espaces dans le camp olympien : trouvé à gauche des 16 mètres par un décalage de Lucas, Lavezzi décoche une frappe tendue, que Mandanda repousse au premier poteau.
55ème minute : Alignée très haut, sur les offensives olympiennes, la défense marseillaise est en grand danger sur les contres parisiens
57ème minute : Nouveau contre parisien : Lucas accélère et s’infiltre à droite de la surface olympienne avant d’armer une frappe pied droit, qui est déviée en corner. A la réception, Mandanda capte tranquillement une tête parisienne qui manque de puissance.
59ème minute : Thauvin, bien essayé ! Parti de la droite, le jeune olympien pique dans l’axe et décoche une frappe rasante du gauche, depuis l’extérieur de la surface. Ça n’est toujours pas cadré.
60ème minute : Imbula tente le même type de geste que Thauvin. Une frappe lointaine et puissante, dont la précision fait défaut.
61ème minute : Gignac dans la profondeur qui se présente au duel face à Sirigu !!! Non, Clément Turpin signale une position de hors-jeu. De toute façon, le portier parisien avait bien anticipé en se jetant dans les pieds du buteur olympien.
62ème minute : Depuis l’angle droit de la surface, Pastore hérite du ballon et enchaîne contrôle puis demi-volée, qui passe non loin du premier poteau de Mandanda.
Que d’occasions dans ce match : 14 tirs marseillais, 11 parisiens. En revanche, l’OM n’a cadré que 2 de ses 14 frappes.
64ème minute : Thauvin n’a pas fait beaucoup de différences et laisse sa place à Batshuayi.
65ème minute : L’entrée d’Ibrahimovic à la place de Lavezzi. 100ème match sous le maillot parisien pour le Suédois.
65ème minute : Nouveau changement parisien : Cabaye va relayer Verratti.
66ème minute : A 25 mètres dans l’axe, Cabaye décoche une frappe puissante que Mandanda repousse involontairement sur Cavani. A bout portant, l’Uruguayen tente d’assurer du plat du pied, mais envoie ce ballon au-dessus du cadre. Quel raté du « Matador » !
68ème minute : Au coeur de la surface, Ibrahimovic parvient à contrôler le ballon suite au corner de Lucas, botté depuis la droite. Bonne intervention de Dja Djédjé, qui jaillit devant le Suédois pour repousser le danger.
70ème minute : Les Marseillais laissent beaucoup de liberté à Zlatan, qui en profite pour s’installer dans son rôle de chef d’orchestre du jeu parisien.
Comme souvent depuis le début de saison, les Marseillais baissent de rythme en seconde période.
71ème minute : Fauché par Cabaye, Imbula obtient un coup-franc intéressant, excentré à gauche…
73ème minute : … la patte droite de Payet pour enrouler le ballon vers les six mètres. Bon retour de David Luiz, qui coupe de la tête. Marseille obtient un premier corner, puis un second, qui est capté par Sirigu.
74ème minute : La tentative osée de Mendy : le long de la ligne de touche, le latéral marseillais reprend instantanément une longue transversale venue de l’arrière, et parvient à placer son ballon non loin du premier poteau de Sirigu.
76ème minute : Changement pour l’OM : Barrada remplace Lemina.
77ème minute : Les Marseillais semblent usés physiquement et ne parviennent plus à porter le danger sur le but adverse.
78ème minute : Carton rouge direct pour Imbula, qui ne contrôle pas sa course et vient percuter Cabaye après avoir perdu le cuir ! C’est très sévère de la part de M.Turpin.
79ème minute : Déjà en difficulté depuis le retour des vestiaires, l’OM va désormais évoluer en infériorité numérique. Qui plus est, sans véritable récupérateurs, Imbula et Lemina n’étant plus sur la pelouse.
80ème minute : Corner à venir de la droite pour Payet… Au duel avec Ibrahimovic, Nkoulou tente de couper de la tête. C’est manqué !
82ème minute : La mauvaise remise de Fanni qui surprend légèrement Mandanda. Ça va aller pour le portier, qui revient sur ses pas et dégage le cuir.
83ème minute : Ibrahimovic tente le ciseau acrobatique sur un centre de Pastore. Ça ne passe pas.
84ème minute : A 10, Marseille trouve les ressources pour pousser. Payet fixe l’axe central parisien dans la demi-lune et cherche le décalage avec Alessandrini, complètement seul à sa droite… Bonne anticipation de l’arrièrre-garde parisienne, qui avait tout lu.
2-0 : Marseille se découvre pour égaliser… et se fait piéger. Trouvé en profondeur sur la droite, Aurier ajuste un centre somptueux sur la tête de Cavani, dont la tête piquée au premier poteau trompe Mandanda. 2-0 pour le PSG. (86ème minute)
87ème minute : La mésentente entre Dja Djédjé et Mandanda ! A la réception d’une petite louche de Zlatan dans la surface olympienne, les deux hommes se gênent et laisse filer le cuir. Pastore n’est pas loin de pouvoir conclure dans le but vide. La défense olympienne est aux abois.
88ème minute : Pastore est remplacé par le Brésilien Marquinhos.
88ème minute : Nouvelle tentative aérienne, avec Aurier qui place sa tête pour couper un ballon aérien à l’entrée des six mètres. Hors du cadre !
90ème minute : Intervention irrégulière de Cabaye, qui écope d’un carton jaune.
91ème minute : Quatre minutes de temps additionnel. Paris fait tourner. Les Olympiens courent après le ballon…
92ème minute : Dans la surface marseillaise, Ibra trouve un petit relais avec Matuidi, avant d’effacer Fanni d’un dribble derrière la jambe d’appui… dans la foulée, le Suédois « tope » légèrement sa frappe du droit, qui roule dans les gants de Mandanda.
93ème minute : L’offrande d’Ibrahimovic pour Lucas, complètement seul à droite des 16 mètres. Le Brésilien ouvre son pied droit mais se heurte à la détente de Mandanda, qui détourne.
C’est terminé ! Auteurs d’un excellent début de rencontre, les Marseillais auraient pu changer le visage du match, en convertissant l’une des multiples occasions franches qu’ils se sont procurés durant le premier acte. Menés à la pause, les Olympiens ont fléchi au retour des vestiaires et n’ont plus semblé capables d’inverser la tendance. Paris revient à un point de l’OM, toujours leader de la Ligue 1 avec 28 unités.