« Mon souhait est de quitter l’OM. Je veux jouer la Ligue des Champions, continuer à évoluer et avoir de grands joueurs à mes côtés. Je ne reviendrai pas en arrière. J’aimais ce club, ses supporters et ce public extraordinaire. J’espère qu’ils pourront me comprendre », avait-il déclaré. Il rêvait alors de s’engager avec… l’Olympique Lyonnais, l’ennemi juré du moment. Pape Diouf n’avait pas cédé et il était resté à Marseille. Cela semble l’étonner, mais le Stade Vélodrome ne le lui a jamais pardonné.
Huit ans après, le joueur du Bayern de Munich s’est remémoré cet épisode dans « Franck l’incompris », sa biographie. « Oui, c’est vrai, je voulais aller à Lyon, a-t-il ainsi concédé. Avec le recul, ça a été une bonne leçon. J’aurais dû être plus prudent dans mes déclarations. (…) Lyon a tout fait pour essayer de m’avoir. J’avais vingt-trois ans et l’intérêt d’un tel club ne pouvait évidemment pas me laisser indifférent. Lyon était alors, de loin, le club n°1 en France. Je voulais évoluer dans une équipe engagée en Ligue des champions. »
Une expérience qui lui a mis du plomb dans la cervelle ? Cela ne l’a en tout cas pas empêché de débarquer sur le plateau de Téléfoot rouge de colère dans ses claquettes, pour dire ce qu’il avait sur le coeur, en juin 2010, et de participer activement à la grève de Knysna, quelques semaines plus tard.