Lors de la saison 2000-2001, Javier Clemente n’avait pas convaincu les Marseillais. Il faut dire que le contexte était alors assez compliqué et son équipe n’était parvenue à remporter que quatre matchs en douze rencontres, avant que Bernard Tapie ne revienne au club et ne le remercie poliment.
Désormais sans mission, le natif de Barakaldo, dans le Pays basque, a évoqué le passage d’El Loco à Bilbao, de 2011 à 2013. Il en garde un mauvais souvenir : « C’était une grande erreur de faire venir Bielsa à l’Athletic, a-t-il confié à Marca. S’il était resté une autre année, nous serions descendus. La deuxième année, nous ne sommes pas descendus pour un cheveu. J’aime comment Bielsa travaille, mais pour l’Argentine, pas pour l’Athletic. »
Il pense néanmoins le contexte phocéen plus adapté à la méthode du Rosarino : « Le football français va mieux à Bielsa parce qu’il a plus de joueurs africains et c’est un football où il y a plus de techniques de travail et de concepts de jeu. Je pense que Bielsa est un bon entraîneur, mais c’est un bon entraîneur pour le Barça, pas pour l’Athletic. »