Roustan compare Bielsa à Sacchi

Par le passé, Didier Roustan a souvent pointé du doigt le manque de culture foot de la France. La venue de Marcelo Bielsa a provoqué quelques réactions qui confortent son idée. Grand connaisseur du football argentin, l’ancien animateur de l’émission Terre de Foot a réalisé quelques reportages mythiques au pays d’El Pibe de Oro. Il fait partie de ceux qui apprécient à sa juste valeur l’arrivée d’El Loco dans notre fade Ligue 1.

Marcelo Bielsa

Amené à débattre au sujet de la fatigue que pourraient éprouver les joueurs phocéens avec la méthode Bielsa sur le plateau de L’Équipe 21, le journaliste sportif n’a pas mâché ses mots : « Il faut arrêter, les footballeurs sont tout à fait capables de travailler dur sur plusieurs années, ils le font en Italie. À un moment, il y aura forcément une limite au bout de deux, trois, voire quatre, saisons. C’est normal, il faudra un renouvellement. » La rigueur imposée par l’ancien coach de Bilbao lui rappelle celle d’un entraîneur mythique transalpin : « Au Milan AC, Sacchi était comme cela, il répétait quatre cent cinquante fois les consignes. Même si ce sont des joueurs italiens, à la fin ils n’en pouvaient plus, mais il est resté quatre ou cinq ans. Bielsa ne va pas faire une carrière à la Ferguson à l’OM. À la fin de saison, si Bielsa voit que cela ne bosse pas assez, il peut partir… »

L’expérience de Marcelo Bielsa à Marseille permettra peut-être enfin de mettre en lumière certains manquements dans le travail préparatif des rencontres de Ligue 1.

Un article lu 4823 fois