Le milieu de terrain aurait « confié à certains de ses coéquipiers, pendant le rassemblement des Espoirs, qu’il manquait de jus ». Toujours d’après le quotidien, « sa première mi-temps contre l’Islande (1-1, lundi) a confirmé ses dires ». Le journal croit également bon de rappeler qu’ « avant le premier match à Bastia, certains joueurs s’étaient plaints du travail physique ». Il ajoute qu’« aujourd’hui encore, les méthodes du préparateur belge, Jan Van Winckel, ne font pas l’unanimité dans le groupe. »
Pour rappel, le Belge mise sur une méthode scientifique qui est souvent qualifiée de révolutionnaire. Il a d’ailleurs sorti un ouvrage cette année afin de l’expliquer, intitulé « Fitness in Soccer, The science and Practical » en collaboration avec David Tenney de Seattle Sounders FC, Kenny McMillan du Celtic Glasgow, Werner Helsen, Paul Bradley de Sunderland AFC et du docteur Jean-Pierre Meert. Contre l’OGC Nice ou Guingamp, les Phocéens n’ont pas paru souffrir de la comparaison athlétique avec leur adversaire.
N’en déplaise à certains journalistes ou joueurs, on peut surtout penser que ce sont les méthodes de la Ligue 1 qui sont loin d’être à la pointe en ce qui concerne les préparations physiques ou l’entraînement. Le travail de Jan van Winckel ne peut de toute façon pas être jugé dès septembre.