Ce jeudi, lors d’une conférence de presse désormais mémorable, Marcelo Bielsa n’a pas caché sa frustration envers ses dirigeants et plus particulièrement Vincent Labrune. Il reproche au président de l’Olympique de Marseille de ne pas avoir été sincère et estime que le club n’est pas organisé de la meilleure des manières. Retour sur les principaux coups de sang du technicien argentin tout au long de sa carrière.
1992 – Newell’s Old Boys
Cette année-là, à la tête de son équipe, Marcelo Bielsa perd un match important de Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine. En colère, plusieurs supporters du club argentin envisagent de rendre visite à Marcelo Bielsa. Mis au courant, le coach argentin attend ces derniers devant sa maison avec une grenade à la main : « Si vous ne dégagez pas, je vous fais voler en éclats! » lance-t-il.
2011 – Athletico Bilbao
Lors d’un entraînement du club basque, la star locale, Fernando Llorente, ne réussit pas l’exercice demandé. Il le reprend, lui fait recommencer plusieurs fois le geste demandé, l’invective pour finir de l’exclure de la séance d’entraînement
2012 – Athletic Bilbao
Comme à l’Olympique de Marseille cet été, à son arrivée à l’Athletico Bilbao, Marcelo Bielsa demande au club d’effectuer certains travaux dans le centre d’entraînement. Devant la longueur de ces derniers, le technicien argentin s’en prend au chef du chantier lui reprochant de ne pas aller assez vite. Les deux hommes en viennent aux mains. Le désormais coach de l’OM se rend lui-même à la police locale en s’excusant pour son geste et estimant « s’être comporté comme un sauvage ». Interrogé pour justifier son geste, il déclare : « C’est une arnaque, ils n’ont pas tenu leurs promesses ».
2014 – Olympique de Marseille
Lors d’une séance d’entraînement, Morgan Amalfitano s’invite alors qu’il n’est pas désiré. Plutôt que de céder devant le joueur qui ne souhaite pas quitter l’entraînement, Marcelo Bielsa met fin à la séance sans aucune explication.
2014 – Olympique de Marseille
Marcelo Bielsa convoque la presse pour croit-on parler du match amical face à Arles-Avignon. En fait, le technicien argentin a prévu de régler ses comptes avec son président, Vincent Labrune coupable d’un manque de sincérité, selon l’Argentin. Il évoque également le choix des joueurs recrutés qui n’est pas le sien et fustige la cellule de recrutement.
Source : L’Equipe.