L’ancien attaquant est toujours très attentif à la progression du club qui l’a révélé, dont il a été si longtemps le capitaine et qu’il a amené avec d’autres sur le toit de l’Europe, même s’il n’était pas de l’équipe qui a remporté la Ligue des Champions 1993.
Ainsi, s’il considère que « la Ligue 1 n’a jamais été aussi forte » en raison du nombre de stars étrangères, JPP est inquiet pour Marcelo Bielsa à l’OM. Selon lui, le contexte marseillais pourrait poser des difficultés au coach argentin : « il va tomber dans un club où, s’il n’est pas le patron, il va souffrir. Or je ne crois pas qu’un entraîneur puisse être le patron du sportif à Marseille. Je crois même que Bielsa ne décide de rien aujourd’hui. » Il pointe notamment le mercato réalisé par les dirigeants phocéens : « quand tu vois l’équipe alignée à Bastia, (…), je me dis qu’il espérait sans doute autre chose quand il a signé. » Selon lui, « si tu prends un entraîneur comme Bielsa, tu dois lui permettre de faire venir les joueurs qu’il veut ». Voilà qui est dit. Néanmoins, personne ne paraît vraiment savoir quelles relations entretiennent Vincent Labrune et son entraîneur.
L’ancien ballon d’or a également évoqué le cas de l’un de ses successeurs au poste de numéro neuf, André-Pierre Gignac. D’après-lui, « son problème c’est qu’il y a toujours un moment dans la saison où tu ne le vois plus ». A ses yeux, « un attaquant doit assumer son rôle : être à la pointe de l’épée, être constant. »
Une fois n’est pas coutume, l’ancien buteur n’est pas très optimiste pour la saison marseillaise. Espérons que Marcelo Bielsa et André-Pierre Gignac sauront lui prouver qu’il avait tort, et mèneront, à leur tour, l’OM vers les sommets.