Affaire Amalfitano : la version de Bielsa

L’altercation survenue hier fait aujourd’hui la une des médias. Alors que le clan Amalfitano a indiqué que le joueur souhaitait simplement « faire son métier », les explications de l’entraîneur argentin le placent face à ses responsabilités.

L’ancien sélectionneur a d’abord expliqué que la décision de ne pas garder Morgan Amalfitano incombait à la direction. En ce qui le concerne, il avait vu « tous ses matchs en Premier League » et connaissait « parfaitement ses caractéristiques ». Il pensait pouvoir compter sur l’ancien Lorientais pour la saison 2014-2015. Mais l’administration lui a « donné deux arguments » pour expliquer le fait qu’on ne puisse pas le conserver. Selon lui, « Amalfitano sait ainsi depuis le premier jour qu’il n’appartiendra pas au club pour la saison 2014-2015 ». Le coach ne souhaitant travailler qu’avec les joueurs qui seraient présents toute la saison, l’OM lui a demandé de faire une exception pour Benoît Cheyrou et Morgan Amalfitano afin de faciliter leur recherche de nouveau club : « j’ai accepté cette requête car je suis du côté des joueurs et j’assume cet engagement. » Chacun d’entre eux a ainsi participé aux matchs de préparation.

Une fois le championnat commencé, les choses se sont gâtées. Marcelo Bielsa n’avait pas retenu Morgan Amalfitano pour le premier match et il ne comptait pas le faire pour le second. Or l’entraînement d’hier consistait en un travail spécifique pour le match de dimanche. L’entraîneur a donc décidé « de donner sa journée à Morgan Amalfitano ». Ce dernier est quand même venu, expliquant « qu’il voulait s’entraîner et qu’il avait le droit de le faire ». Compréhensifs, Marcelo et son staff ont choisi les exercices qu’ils allaient lui faire faire mais le milieu de terrain a insisté pour venir avec le reste du groupe. « C’est un peu fort de café », a déclaré le coach. « Il a décidé de venir et d’interrompre l’activité que nous faisions. J’ai pris la décision que je considérais comme étant la moins mauvaise. » L’Argentin a mis fin à la séance.

L’entraîneur marseillais a indiqué qu’il considérait que l’on donnait trop d’importance à cet évènement, lequel « n’aurait pas du altérer notre quotidien ». Il a enfin précisé qu’aucun joueur n’avait « pris position ». D’après-lui, « le fait de ne pas avoir pris position est déjà une position ». On comprend donc que Morgan Amalfitano n’a pas de soutien dans le groupe.

L’histoire des SMS est donc du flan. Ces révélations mettent en avant le manque de professionnalisme de Morgan Amalfitano. Irrespectueux du club, de son entraîneur et de l’accord qui existait entre eux trois, le joueur méritera bien sa sanction.

Un article lu 6459 fois