« Je veux me consacrer davantage à ma famille, a-t-il déclaré. Il y a eu des hauts et des bas, mais maintenant le moment est venu pour un nouveau chapitre dans ma vie. »
Aimé par les uns, haï par les autres, Franck Ribéry laissera des souvenirs mitigés de ses huit ans passés chez les Bleus. L’ancien Marseillais avait connu sa première sélection lors d’un Mexique – France, en mai 2006 (victoire 1-0). S’il ne change pas d’avis, son dernier match se révélera être le France – Pays-Bas de mars 2014 (victoire 2-0). Il a ainsi inscrit 16 buts en 81 rencontres sous le maillot tricolore. Sa capacité à enflammer les matchs et transpercer les rideaux défensifs pourront manquer à Didier Deschamps et à certains supporters. D’autres lui reprocheront de n’avoir pas su se montrer aussi décisif chez les Bleus qu’au Bayern de Munich, ou ne peuvent pas oublier la mutinerie honteuse de Knysna, lors de la Coupe du Monde 2010.
Une page se tourne et la place est désormais libre pour la « génération Thauvin » avec, on l’espère, moins de scandales extrasportifs.