Di Meco dissèque le coaching de Bielsa

Interrogé par La Provence, Eric Di Meco est revenu sur la prestation des Marseillais à Bastia. L’ancien latéral gauche analyse quelques-uns des choix tactiques de Marcelo Bielsa.

Légende dans certains pays mais novice en Ligue 1, Marcelo Bielsa est particulièrement observé pour ses débuts en France. Il faut dire qu’avec Marseille, l’Argentin n’a pas choisi le challenge le plus tranquille.

Le consultant de BeIN Sport a notamment été attentif à son coaching. Il tique sur le drôle de remplacement survenu à la mi-temps : « il y a le changement tactique qui, je l’espère, est dû à une blessure de Sparagna, mais qui a déstabilisé le secteur défensif. (…) Une fois que Marcelo Bielsa sort Sparagna, il est obligé de mettre un gaucher dans l’axe car il ne peut pas faire jouer Morel ou Mendes sur le côté droit du trident. Il choisit de faire jouer, d’après moi, celui qui est moins performant de la tête dans un rôle de libero en couverture. » Si El Loco a indiqué que c’était un choix tactique lors de la conférence de presse d’après match, Stéphane Sparagna donné une autre version : « en quittant le stade il m’a dit qu’il était touché aux adducteurs et qu’il était diminué. »

Par ailleurs Eric Di Meco a vu « une bonne première période ». Après la pause, il pense que les Phocéens ont payé « cette préparation particulière, un peu inhabituelle pour les joueurs français » et qu’ils ont physiquement « exposé en cours de route« . Effectivement, « jouer comme Bielsa le demande, c’est très ambitieux, mais il faut être très fort tactiquement et très bon physiquement ». Il considère également que « la défense centrale a bien coulissé ». Selon lui, « Nkoulou a été bon et a colmaté pas mal de brèches, les latéraux ont apporté offensivement et ils ont pas mal verrouillé les couloirs défensivement ». Il estime enfin que Dimitri Payet « a été moins bien qu’en préparation ».

Tout ne peut être parfait au soir de la première journée. S’il existe de la déception du fait que l’on ait laissé échapper deux points, les prochaines sorties devraient nous permettre de constater des progrès. Marcelo Bielsa ne manquera effectivement pas de corriger certaines attitudes en s’appuyant sur la vidéo. Il s’agira en tout cas d’être compétitif pour espérer l’emporter face au Montpellier de Rolland Courbis, samedi prochain.

Un article lu 3813 fois