Après de longs mois d’incertitude, Mathieu Valbuena sait maintenant où se tiendra son avenir. Engagé pour trois ans avec le Dynamo Moscou, il s’apprête à quitter la formation qui lui a permis d’exploser au plus haut niveau et dont il a défendue les couleurs durant huit ans. Ce départ est chargé d’émotion, la page n’est pas simple à tourner : « beaucoup de choses vont me manquer ici, c’est comme ma deuxième famille ici », explique-t-il. Il est également conscient d’avoir déçu lors de cette dernière année : « je n’ai pas joué à mon meilleur niveau mais je n’ai pas choisi mes matches. (…) L’équilibre de l’équipe dépendait d’un collectif et je ne pouvais pas tout faire seul. Je n’ai jamais triché. »
Après 330 rencontres sous le maillot marseillais, il avait simplement besoin de changer d’air : « j’ai demandé à partir. Il était temps de voir autre chose. » Et, selon lui, la formation moscovite ne constitue pas « un choix par défaut. » Il résulte d’une réflexion : « il y a un projet, ils m’ont montré une grande attention. La ville est très belle… » Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, l’a d’ailleurs conforté dans son choix : « il me connaît. Pour lui, il n’y a aucun problème. » Il part toutefois le coeur léger. Le natif de Bruges se réjouit de l’attitude des joueurs olympiens lors des entraînements de Marcelo Bielsa : « je vois beaucoup de choses positives à l’OM depuis la reprise. Il y a beaucoup d’implication et de sérieux. »
Mathieu Valbuena a montré son amour pour l’OM en faisant preuve d’une longévité peu commune. On lui souhaite désormais de s’éclater dans son nouveau projet, à 3 000 kilomètres de là.