Apparaissant plutôt à son avantage lors des matchs amicaux, Benjamin Mendy a répondu aux questions du site officiel. Il a ainsi livré son sentiment sur le match nul concédé contre Bari : « c’est un club qui est plutôt dans l’impact, c’était plus difficile pour nous. » Il ne s’alarme néanmoins pas de la fatigue qui touche les joueurs marseillais : « il y a des petits pépins, de la fatigue, mais on avancera quand même. » Le défenseur a également souligné la bonne ambiance qui règne dans le groupe phocéen : « il y a une super entente. C’est mieux que l’année dernière. »
Le schéma tactique ayant considérablement évolué, son rôle sur le terrain est aussi très différent et cela semble lui convenir : « offensivement, je m’épanouis dans ce système. Et derrière, je fais part de plus de rigueur. Tactiquement, je fais plus attention. » Son rendement défensif avait parfois été critiqué la saison dernière et il paraît avoir pris le taureau par les cornes : « depuis que je suis arrivé à l’OM, je travaille tous les jours pour m’améliorer dans ce domaine. » Il lui faudra livrer concurrence avec Jérémy Morel pour figurer dans l’équipe type, même si ce dernier a parfois joué en défense centrale ces dernières semaines. Il semble très motivé avant la reprise de la Ligue 1 : « je veux encore apprendre, progresser, aller de l’avant et disputer le plus de matchs possible. » Il entend enfin « faire le maximum pour faire plaisir aux supporters ».
Alors que la phase de préparation arrive à son terme, Marcelo Bielsa paraît être parvenu à redonner la confiance à certains joueurs qui étaient en grande difficulté la saison passée. Les choses sérieuses vont désormais commencer.