C’est ainsi que RMC Sport nous apprend que le secteur vidéo a été complètement remodelé par Marcelo Bielsa et son staff. Cette refonte a coûté 20.000 euros environ en matériel divers afin de pouvoir suivre au mieux les entraînements et les matches de ses joueurs, ainsi que de pouvoir analyser le jeu des futurs adversaires.
» C’est à l’image de ce qui se fait à Manchester United ou Arsenal « , explique une source proche du club. « Les séances vidéo sont quasi quotidiennes. Après un match, chaque joueur reçoit un DVD avec ses actions et sa prestation individuelle. A l’entraînement, le système leur permet de savoir le nombre de passes qu’ils ont effectué, et vers quels joueurs. C’est un travail exceptionnel et pointilleux. Les services vidéo ont enregistré plusieurs centaines d’heures d’entraînement et de matches, » ajoute un membre du staff.
L’utilisation des tablettes tactiles fait également partie des nouveautés. Un outil bien pratique qui sert à Bielsa à montrer les choses à améliorer aux joueurs pendant les mises au vert. L’un d’eux confirme » apprécier ces nouvelles méthodes. Avec les tablettes, on peut travailler le spécifique, poursuit ce joueur. Les adjoints peuvent nous arrêter en plein milieu des exercices pour nous dire d’améliorer un point précis ou de faire basculer le jeu parce qu’on joue trop d’un côté « ajoute-t-il. Plus que jamais la révolution Bielsa est en marche.