Papin se souvient de Bari

L’ancien buteur de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Papin, est revenu pour le site officiel du club phocéen, sur la finale de Ligue des Champions perdue par l’OM face à l’Etoile Rouge de Belgrade en 1991. Une rencontre qui s’était déroulée à Bari, une ville et un stade que retrouvera l’OM ce mercredi.

Pour son quatrième match de préparation estivale, l’Olympique de Marseille se déplace à Bari mercredi soir pour y défier l’équipe locale dans son stade San Nicola. Une enceinte qui rappelle de mauvais souvenir au club phocéen et ses supporters car c’est ici que l’OM avait perdu sa première finale de Ligue des Champions face à l’Etoile Rouge de Belgrade en 1991.

Une finale perdue que Jean-Pierre Papin avait disputé un an avant de s’envoler pour le Milan AC : « C’était peut-être la première fois où nous nous retrouvions si loin dans la compétition face à un adversaire qui n’était pas, tout au moins théoriquement, plus fort que nous » rappelle Jean-Pierre Papin dans le livre célébrant ses 50 ans, sorti l’année dernière (« JPP, le livre anniversaire » éditions Hugo Sport).

Et d’ajouter : « Tout le monde est d’accord pour dire encore aujourd’hui que cette finale de 1991 n’était pas agréable. Ce n’était pas un beau match. Dans ce genre de rencontre, il faut avoir la chance de marquer assez rapidement afin d’obliger l’adversaire à se déployer. Mais elle me laisse un goût amer. L’ambition était de faire un triplé historique mais nous avons échoué, si près de l’objectif » a-t-il conclu.

Un article lu 3942 fois