Triaud a des regrets pour Valbuena

Pour France Football, Jean-Louis Triaud a avoué qu’il aurait aimé pouvoir conserver Mathieu Valbuena aux Girondins de Bordeaux, estimant que son club était passé à côté d’une pépite.

Certains supporters estiment souvent que les dirigeants marseillais n’ont pas le nez pour dénicher les talents de demain. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Pas forcément puisqu’on se souvient que Franck Ribéry a été viré du centre de formation du LOSC comme Mathieu Valbuena de celui de Bordeaux. Aujourd’hui, le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, avoue regretter d’avoir laissé échapper le petit meneur de jeu (Afflelou était président) qui a ensuite rebondit à Libourne Saint-Seurin avant d’atterrir à Marseille.

« J’ai des regrets ­ même si je ne suis pas seul décideur ­sur tous les grands joueurs qu’on m’a proposés, quand ils avaient dix-huit ans, sur lesquels nos décideurs sportifs ont hésité et qui ont fait une grande carrière par ailleurs. À commencer par Valbuena, qu’on avait sous la main… J’aurais aimé à l’époque avoir le France Football de plus tard pour faire mon recrutement du moment ! »

Né en Gironde, Valbuena a d’ailleurs évoqué, il y a deux ans, dans un livre son départ forcé de son club formateur avec une certaine amertume. « On me dégage. Point barre. Je craque. Dix ans de travail pour entendre ça. Je pleure comme un enfant. Je rentre à pied du centre de formation, ma solitude, mon amertume, ma douleur en bandoulière. (…) Tous ces efforts pour un refus. J’ai l’impression qu’on m’oblige à abandonner le football. » Aujourd’hui, Valbuena est en passe de gagner son billet pour la Coupe du Monde avec l’équipe de France en compagnie de … Franck Ribery qui, lui aussi, avait été viré en partie à cause de sa petite taille. On voit depuis que la FFF, la DTN et les centres de formation français ont eu tout faux.

Un article lu 5801 fois