Si seuls les présidents du LOSC et de l’OM auraient voté contre l’accord passé entre la LFP et l’AS Monaco, il semble qu’en réalité plusieurs autres clubs soient opposés à ce compromis qui, clairement, avantage l’ASM face aux autres équipes de L1 qui, elles, paient des impôts et des charges bien au delà des 50 millions que Monaco versera en deux ans (légèrement plus que ce que le club monégasque aurait eu à payer pour la seule taxe à 75%). Parmi ces clubs, on retrouve Montpellier, Lorient et Caen.
Pour Frédéric Thiriez, ce compromis réside sur le fait que l’obligation de placer son siège en France pour figurer en Ligue 1 aurait été « probablement invalidée très vite soit par la FFF, soit par un accord au plus haut niveau entre la France et la Principauté. (…) Dans ce cas-là, nous aurions également tout perdu. » Mais tout perdre la tête haute, n’est-ce pas plus gratifiant d’autant que cette décision aurait obligé le gouvernement a bougé sur ce dossier.
« Ce deal est honteux. On inscrit dans le marbre que Monaco ne verse qu’une seule indemnité. C’est un non-sens économique » a expliqué le président Triaud ni n’est hélas pas présent au Conseil d’Administration de la LFP. Reste que ces clubs (dont l’OM) ne peuvent regretter cet accord et laisser le terrain libre à la Principauté. Triaud, Nicollin et Labrune vont donc devoir faire pression sur la LFP pour bouger les lignes s’ils veulent qu’il y ait une réelle équité en L1. Ou alors faudra-t-il qu’ils annoncent le déplacement de leur siège au Luxembourg ?!?