André-Pierre Gignac est souvent décrié pour son salaire. Il perçoit effectivement 350 000 euros bruts par mois à l’OM, d’après Le Parisien, la rémunération la plus importante de l’effectif olympien. Une somme pour les finances phocéennes, lesquelles ne permettent pas d’aligner les salaires des grands d’Europe. Radamel Falcao a pour sa part l’un des plus gros salaires de la planète football, qui oscille entre 14 et 18 millions d’euros nets annuels, selon les sources. Mais, après des débuts en trombe, le Monégasque marque le pas à Monaco. L’attaquant colombien n’a effectivement plus inscrit de but depuis le 8 novembre dernier. Et, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il affiche à nouveau un ratio de minutes pour un but moins bon que celui… d’André-Pierre Gignac. L’attaquant marseillais reste néanmoins devancé par Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Emmanuel Rivière.
Classement correspondant au ratio « nombre de but marqué divisé par le nombre de minutes passées sur le terrain » (basé sur les chiffres de la LFP et parmi les joueurs ayant participé à au moins dix matchs cette saison) :
1- Zlatan Ibrahimovic : 1 but toutes les 108 minutes ;
2- Edinson Cavani : 1 but toutes les 111 minutes ;
3- Emmanuel Rivière : 1 but toutes les 122 minutes ;
4- André-Pierre Gignac : 1 but toutes les 133 minutes ;
5- Radamel Falcao : 1 but toutes les 147 minutes.
A noter que Bafétimbi Gomis (1 but toutes les 168 minutes), Filip Djordjevic (1 but toutes les 210 minutes) et Dario Cvitanich (1 but toutes les 218 minutes), souvent annoncés à l’OM, font moins bien que l’ancien Toulousain.