OM : des anciens joueurs à la formation ?

Afin de combler son retard dans le domaine de la formation, l’OM affine sa stratégie. Il envisage notamment de faire appel à des anciens afin d’encadrer ses jeunes.

Face aux géants parisiens et monégasques, l’OM aura bien du mal à lutter financièrement. Les dirigeants tentent donc de développer la formation, même si pour le moment on n’en voit pas trop les retombées. Interrogé à ce sujet par La Provence, José Anigo indique vouloir prendre exemple sur certains modèles de formation étrangers, dans lesquels les anciens joueurs du club sont très présents pour encadrer les jeunes : « notre projet est de faire entrer des anciens joueurs comme cela se fait dans beaucoup de grands clubs. J’ai visité les installations de l’Ajax Amsterdam, énormément d’anciens s’occupent des très jeunes avec des projets de jeu identiques. » Dans cette optique, le club olympien penserait notamment à Frédéric Brando et Frédéric Meyrieu. Par ailleurs, le directeur sportif dévoile la stratégie de recrutement des jeunes : « chez les joueurs nés entre 2000 et 2002, la base est d’engager les meilleurs Marseillais. (…) Pour la génération 2002, on a identifié sept ou huit joueurs ; on va tenter de tous les enrôler. Ne pas y parvenir signifierait que l’on a raté notre job. Il y aura toujours des Marseillais dans les autres centres de formation. Mais si sur les joueurs ciblés, on en finalise cinq, on sera très contents. »

Si tout ceci arrive bien tard, on ne peut que se réjouir de ces informations. Néanmoins, le club olympien part de très loin et il faudra certainement beaucoup de temps pour voir les résultats de cette nouvelle politique.

Un article lu 6791 fois