Arrivé après un été agité par un Michel Seydoux très habile, Florian Thauvin confirme ces dernières semaines tout le potentiel qu’on lui prédit même si on sait qu’il en a encore beaucoup sous le pied. Pour Jérémy Morel qui le côtoie au quotidien, c’est une évidence : Thauvin est un futur crack. « Je ne suis pas surpris par son niveau vu ce qu’il nous montre au quotidien. Mais parfois c’est plus facile de le faire dans des clubs moins huppés. Le plus dur c’est d’arriver à le faire à Marseille et lui y arrive donc c’est bien et plutôt bon signe » a expliqué au 10 Sport le latéral gauche de l’OM.
Pour Morel, le jeune ailier marseillais est un mélange d’Hatem Ben Arfa et de Franck Ribéry. « Il y a un peu de Ben Arfa dans sa façon de jouer, dans ses prises de balle, ses crochets. (…) On peut aussi le comparer à Ribéry qui, quand il est arrivé à Marseille, en a surpris plus d’un car peu de monde connaissait ses qualités. » Ribéry avait tout de même enflammé le Vélodrome avec Metz en 2004, peu avant son départ surprise pour la Turquie.
Chèrement payé par un Vincent Labrune qui en avait fait une de ses priorités, Florian Thauvin parait avoir une image bien loin de celle que nous décrivait, il y a encore quelques semaines, le président du LOSC. « Contrairement un peu aux jeunes de maintenant, qui sont peut-être trop pressés et pas assez à l’écoute des anciens, lui ce n’est pas du tout son cas. Il est sûr de lui mais sans être hautain. » Jordan Ayew est-il visé ? L’ancien Bastiais a en tout cas conquis une partie du public marseillais même si bien sur il doit confirmer ses bonnes performances sur la durée comme le soulignait récemment le sélectionneur des Espoirs, Willy Sagnol.