Consultant pour TF1, Bixente Lizarazu était au Stade de France avec Arsène Wenger pour commenter le sursaut d’orgueil des joueurs de l’équipe de France face à l’Ukraine (3-0). Bien que pessimiste au départ, l’ancien arrière gauche a apprécié l’engagement physique et la détermination des Français mais aussi le jeu de Mathieu Valbuena.
Pour l’ancien latéral gauche du Bayern et baffeur de Lothar Matthaus, le meneur de jeu de l’OM est désormais indispensable à l’équipe de France (il était absent au match aller). Selon lui, le jeu des Tricolores est plus équilibré avec Valbuena et penche donc moins à gauche quand il est titularisé. « Mathieu Valbuena fut essentiel. Il a troublé la défense ukrainienne en se glissant entre les lignes, en effectuant les bons appels et ses coups de pied arrêtés furent précieux… Des joueurs comme Cabaye et Valbuena ont souvent répondu présent lors des grands rendez-vous. Ce fut encore le cas hier. Il va être très difficile, désormais, de se passer d’eux. »
Dans un rôle moins offensif qu’à Newcastle, Yohan Cabaye a été effectivement excellent mardi soir. Mathieu Valbuena a été lui plus à la peine mais a été très précieux pour obtenir des coups de pied arrêtés et pour les tirer.